jeudi 13 mai 2021
A VOIR

|

Un appel aux dons pour que « Radio Marquises ne s’éteigne pas »

Publié le

Publié le 29/08/2018 à 11:04 - Mise à jour le 29/08/2018 à 11:04
Lecture 2 minutes

Radio Marquises pourrait bientôt s’éteindre. Créée il y a 24 ans par Lucien Kimitete, maire disparu de Nuku Hiva, et Alain Barbe, habitant des Marquises, elle fait face à de grosses difficultés financières. Pour émettre dans tout l’archipel, la radio a utilisé pendant longtemps les installations de Télédiffusion de France (TDF) avant d’investir dans ses propres émetteurs.

Marie-Pierre Linan, présidente de l’association, explique : « Nous avions des dettes envers TDF que nous avons eu, et avons toujours, du mal à rembourser. La société a fait une action en justice. Suite à cela, et c’est leur droit, ils ont saisi ce qu’ils pouvaient sur notre compte. Du coup, nous n’avons plus rien… » D’ici quelques semaines, Radio Marquises pourrait cesser de diffuser sur les ondes faute d’argent.

 

> Trois millions à trouver

Pour remédier à cette situation, l’association a lancé un appel aux dons sur Internet. La présidente espère recueillir trois millions de Fcfp. Cette somme devrait permettre d’éponger les dettes et d’assurer la diffusion pour les mois à venir. 

Cette antenne des Marquises fonctionne à environ 80 % avec des subventions. Les différentes communes de l’archipel apportent leur aide mais ce n’est parfois pas suffisant. La présidente précise : « Nous avons le soutien des maires mais parfois, les subventions arrivent un peu tard. » Marie-Pierre Linan reconnaît aussi la responsabilité de l’association elle-même dans cette situation.

 

« Nous sommes un peu fautifs »

Selon la présidente, les anciens bureaux n’ont pas fait le nécessaire pour éviter de se retrouver en cessation de paiement. « Ils auraient pu restreindre le personnel… Nous sommes un peu fautifs. »

A l’heure actuelle, Radio Marquises n’emploie qu’une seule personne. Sophie, l’animatrice, assure quatre heures d’émission en direct par jour. Le bureau de l’association compte cinq membres actifs.

Radio Marquises espère se sortir de cette mauvaise passe. La situation financière de l’association sera toujours tendue mais ne plus avoir de dettes devrait lui permettre de se maintenir sur les ondes. Et ainsi, de ne pas s’éteindre tout de suite.
 

Rédaction web

PRATIQUE 

Pour faire un don, la cagnotte en ligne est ICI

Pour faire un don autrement, contacter Radio Marquises directement.

Toutes les informations ICI

infos coronavirus