mardi 17 mai 2022
A VOIR

|

Un appel aux dons pour la rénovation de l’église Saint-Jean de la Croix de Fakarava

Publié le

PATRIMOINE - L'édifice est en cours de rénovation... les paroissiens ont eu la mauvaise surprise de découvrir qu'une partie du bâtiment était ravagé par les termites

Publié le 26/04/2019 à 14:11 - Mise à jour le 18/06/2019 à 10:40
Lecture 2 minutes

PATRIMOINE - L'édifice est en cours de rénovation... les paroissiens ont eu la mauvaise surprise de découvrir qu'une partie du bâtiment était ravagé par les termites

Les travaux pour remettre en état l’église Saint-Jean de la Croix de Fakarava ont démarré il y a déjà près d’un an.  
Cet édifice religieux, très apprécié des touristes, est l’un des plus remarquables des Tuamotu. Cela fait 20 ans qu’il n’avait pas fait l’objet de travaux conséquents.

La partie décorative, les sculptures en bois, et les bouquets de fleurs en coquillages sont déjà presque remis à neuf. Depuis un mois, les paroissiens s’attaquent au gros oeuvre. Un chantier qui a mis en lumière la fragilité du choeur et du plafond, complètement rongés par les termites. Ils doivent être changés.

Il est également nécessaire de mettre aux normes le réseau électrique.

Si l’enveloppe pour le financement des travaux initiaux est suffisante, elle ne l’est en revanche pas pour le surcoût dû aux dégâts causés par les termites.

La paroisse a donc lancé, jeudi 25 avril, un appel aux dons. Elle invite les habitants, leurs familles, mais aussi les touristes, visiteurs, et autres généreux donateurs à l’aider à supporter les dépenses supplémentaires que constituent le remplacement du choeur et du plafond de l’édifice.

Le chantier en cours va durer six semaines. L’inauguration de l’église rénovée est prévue pour le dimanche de Pentecôte, le 9 juin.

infos coronavirus