mercredi 21 août 2019
A VOIR

|

Un appel à projets sur le thème de l’économie circulaire

Publié le

ENVIRONNEMENT - L’ADEME, en partenariat avec la DIREN et la CCISM, lance un appel à projet sur la thématique de l’économie circulaire à destination des entreprises, administrations et associations.

Publié le 30/04/2019 à 14:28 - Mise à jour le 14/06/2019 à 15:44
Lecture 2 minutes

ENVIRONNEMENT - L’ADEME, en partenariat avec la DIREN et la CCISM, lance un appel à projet sur la thématique de l’économie circulaire à destination des entreprises, administrations et associations.

L’économie circulaire a pour objectif de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, d’eau et d’énergie à tous les stades du cycle de production. C’est un nouveau concept qui prône la philosophie du “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”, qui s’oppose au modèle économique actuel d’économie linéaire “je consomme, je jette”. En considérant les déchets comme une “ressource”, l’économie circulaire participe au développement endogène et répond ainsi aux enjeux locaux.

>> Lire aussi : Un appel à projets pour développer la production renouvelable de chaleur en Polynésie  

Les enjeux liés à ce nouveau paradigme sont cruciaux pour la Polynésie française, qui reste fortement dépendante des importations de matières premières et des exportations de déchets spécifiques.

L’appel à projets 2019, placé sous la coordination de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) dans le cadre du partenariat ADEME-Pays en matière de gestion des déchets, permettra d’accompagner les entreprises, associations, collectivités et établissements publics dans leurs initiatives menées en matière d’économie circulaire, sous la forme d’un soutien technique et financier en vue de la réalisation d’études d’aide à la décision ou d’investissements.

> Voir aussi : Vidéo – Economie circulaire : un projet de recyclage de bois remporte le premier prix

Deux sessions sont prévues sur l’année, avec des dates de clôture fixées respectivement au 30 mai et 30 novembre 2019.

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site internet de la Direction de l’environnement.

Les autres sujets dans le compte-rendu du conseil des ministres :

  • Soutien aux municipalités : subvention pour la commune de Raroi
  • Attribution d’aides financières pour les entreprises
  • Modification de la règlementation sur les activités d’ULM en Polynésie française
  • Fortes hausses pour la fréquentation hôtelière de janvier et la fréquentation touristique de février
  • Point sur le déploiement de la stratégie de développement touristique 2015-2020
  • Tourisme : attribution de subventions
  • Plan d’actions Smart Polynesia
  • Culture : soutien aux associations
  • Avenant à la convention Etat-Pays sur l’Education

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub