mardi 17 septembre 2019
A VOIR

|

Un appel à projets pour réduire le gaspillage alimentaire

Publié le

Publié le 15/05/2018 à 7:12 - Mise à jour le 15/05/2018 à 7:12
Lecture 2 minutes

En Polynésie française, 62 % des déchets qui finissent dans le bac fris sont des matières organiques, aussi appelés biodéchets. La quantité d’aliments perdus destinés à la consommation humaine représente 17 % du bac gris.

Pour réduire ces chiffres, l’Ademe et le syndicat Fenua Ma en appellent à différents acteurs publics : communes, établissements publics, agriculteurs ou encore associations. Ils lancent un appel à projet appelé « prévention des biodéchets. Le but : lutter contre les pertes et les gaspillages alimentaires ainsi qu’augmenter et améliorer le compostage et la gestion des biodéchets.

« La gestion des biodéchets de proximité (compostage) consiste à valoriser les déchets organiques, tout en produisant du compost. Cette solution limite le recours à l’enfouissement, diminuant ainsi le coût de traitement pour les communes ou les entreprises, ainsi que leur impact environnemental », indique l’Ademe.

L’appel à projets est lancé à partir de ce mercredi et est ouvert jusqu’au 16 août prochain, à midi.

Les opérations attendues doivent permettre de réduire les pertes et gaspillage des denrées lors de leurs production, de leur transformation, de leur préparation, de leur stockage ou de leur transport ou encore de leur distribution ou commercialisation.
Seules les dépenses qui concourent à la réalisation du projet pourront prétendre à un soutien financier de l’appel à projets.

Pour qui ?

Les communes et leur groupement ; les établissements publics ; les entreprises ; les agriculteurs et coopératives ; les bailleurs sociaux ; et les associations et groupements d’associations (fédération). Les acteurs entrant dans le champ de l’économie sociale et solidaire sont éligibles. Les particuliers ne sont pas éligibles.

Comment candidater ?

Rendez vous sur : www.polynesie-francaise.ademe.fr pour télécharger le règlement de l’appel à projets. Date limite de dépôt des dossiers : 16 août à 12h

L’appel à projets complet

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV