mardi 27 octobre 2020
A VOIR

|

Un 1er-Mai sans muguet

Publié le

TRADITION – La fête du travail, ce mercredi 1er mai, aura été célébrée sans muguet, grand absent cette année.

Publié le 01/05/2019 à 15:37 - Mise à jour le 14/06/2019 à 13:33
Lecture < 1 min.

TRADITION – La fête du travail, ce mercredi 1er mai, aura été célébrée sans muguet, grand absent cette année.

Vous les avez peut-être cherchés, sans toutefois les trouver… Les muguets ont déserté les étals des fleuristes, ce mercredi 1er mai. Cette fleur que l’on offre traditionnellement à l’occasion de la fête du travail était introuvable.

Du côté du marché de Papeete, Jacques, l’un des huit fleuristes à y tenir un stand, explique que « l’année dernière, ça n’a pas marché, donc on n’en a pas commandé cette année ». Mais « ce matin, il y en a pas mal qui sont venus, et comme on n’avait pas de muguet, à la place on a vendu des orchidées… »

Selon lui, il n’existe qu’un seul importateur de muguet au fenua, du côté de Punaauia, qui leur vend la tige entre 1 500 et 2 000 Fcfp.

Elvina, une fleuriste de Faa’a, indique que son « fils est allé à l’endroit habituel où on se fournit, la pépinière de Punaauia, et il n’y en avait pas… »

« L’année dernière il y en avait beaucoup, peut-être trop même, poursuit-elle. Cette année il n’y en a pas du tout. On a dit à mon fils que c’est un problème d’importation, mais on ne connaît pas réellement la cause. »

Rédaction web (interviews : Esther Parau-Cordette)

infos coronavirus

Covid-19 : les salles de sport « sacrifiées » estime Christian Wang Sang

"C'est injuste." "C'est révoltant." Les gérants de salles de sport sont dépités. Alors qu'ils traînent encore des séquelles financières du confinement, c’est...

Covid-19 : Manutea Gay « demande à chacun de se rendre responsable »

Manutea Gay, le responsable de la plateforme covid-19, était notre invité en plateau lundi soir. Il indique que "les messages qui ont été diffusés jusqu’à aujourd’hui ont fait leur temps, il est nécessaire de passer à autre chose", et "demande à chacun de se rendre responsable à titre individuel" face à la pandémie.

Covid-19 : le tourisme mondial en baisse de 70% entre janvier et août

Les arrivées de touristes internationaux ont chuté de 70% dans le monde sur les huit premiers mois de 2020 par rapport à l'année précédente, sous l'effet de la pandémie de Covid-19, a annoncé mardi l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).