jeudi 19 septembre 2019
A VOIR

|

Un 1er-Mai sans muguet

Publié le

TRADITION – La fête du travail, ce mercredi 1er mai, aura été célébrée sans muguet, grand absent cette année.

Publié le 01/05/2019 à 15:37 - Mise à jour le 14/06/2019 à 13:33
Lecture 1 min.

TRADITION – La fête du travail, ce mercredi 1er mai, aura été célébrée sans muguet, grand absent cette année.

Vous les avez peut-être cherchés, sans toutefois les trouver… Les muguets ont déserté les étals des fleuristes, ce mercredi 1er mai. Cette fleur que l’on offre traditionnellement à l’occasion de la fête du travail était introuvable.

Du côté du marché de Papeete, Jacques, l’un des huit fleuristes à y tenir un stand, explique que “l’année dernière, ça n’a pas marché, donc on n’en a pas commandé cette année”. Mais “ce matin, il y en a pas mal qui sont venus, et comme on n’avait pas de muguet, à la place on a vendu des orchidées…”

Selon lui, il n’existe qu’un seul importateur de muguet au fenua, du côté de Punaauia, qui leur vend la tige entre 1 500 et 2 000 Fcfp.

Elvina, une fleuriste de Faa’a, indique que son “fils est allé à l’endroit habituel où on se fournit, la pépinière de Punaauia, et il n’y en avait pas…”

“L’année dernière il y en avait beaucoup, peut-être trop même, poursuit-elle. Cette année il n’y en a pas du tout. On a dit à mon fils que c’est un problème d’importation, mais on ne connaît pas réellement la cause.”

Rédaction web (interviews : Esther Parau-Cordette)

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires