vendredi 4 décembre 2020
A VOIR

|

Ua Huka : création de deux Zones de Pêche Réglementée

Publié le

Le Conseil des ministres a prononcé le classement de deux Zones de Pêche Réglementée (ZPR) dénommées « Tokatai» et « Teuaua » au droit de l’île de Ua Huka.

Publié le 26/02/2020 à 15:19 - Mise à jour le 26/02/2020 à 15:39
Lecture 2 minutes

Le Conseil des ministres a prononcé le classement de deux Zones de Pêche Réglementée (ZPR) dénommées « Tokatai» et « Teuaua » au droit de l’île de Ua Huka.

Ce classement fait suite à une demande de la commune de Ua Huka qui s’est engagée dans une démarche de préservation de ses ressources marines.

La première ZPR Tokatai a une superficie de 128,76 hectares. Elle comprend une partie de la baie de Hane, une partie de l’aire marine éducative, et s’étend vers l’ouest jusqu’au motu Papa. La seconde ZPR Teuaua a une superficie de 22,46 hectares. Elle comprend les motu Manu (ou Teuaua) et Hemeni.

Dans ces deux ZPR, toute pêche est interdite, quel que soit l’engin ou la technique de pêche, pour une durée de 4 années. L’objectif est de reconstituer les ressources, et plus spécifiquement certaines espèces de poissons, les langoustes et les crabes toe toe, qui sont plus fortement soumises à la pression de pêche.

Le comité de gestion de ces ZPR sera constitué de représentants de la société civile dont des pêcheurs, afin de maintenir l’implication de la population dans la mise en œuvre et le suivi de ces ZPR. Ces deux ZPR sont les premières des îles Marquises.

Les autres sujets au compte-rendu du conseil des ministres

– Création de deux Zones de Pêche Réglementée sur l’espace maritime au droit de l’île de Ua Huka
– Maintien du prix des hydrocarbures au 1er mars
– Déplacement de la Direction des Affaires Foncières en Nouvelle-Calédonie
– Attribution d’aides à la connexion internet des entreprises
– Modification des modalités et de la nature des épreuves pour le recrutement en concours externe et interne des agents sociaux, des auxilaires de vie scolaire, des attachés d’administration
– Révision de l’accès au cadre d’emplois des auxiliaires de soins
– Subvention à l’association des parents d’élèves du collège Henri Hiro pour financer le projet « Ambassadeurs éco-citoyens »
– Subvention à l’Institut Louis Malardé pour l’acquisition de matériels pour le laboratoire d’anatomo-cytopathologie
– Nombre de places ouvertes pour la formation préparant au diplôme d’État infirmier de la session 2020
– Création du certificat professionnel polynésien d’accompagnateur d’activités physiques de pleine nature 
– Subvention de fonctionnement pour le collège de Taravao

infos coronavirus

Covid-19 : le service de réanimation du CHPF soutenu par la réserve sanitaire

Depuis le début de la crise, des réservistes sanitaires de métropole effectuent des missions pour renforcer et soulager les équipes de soignants. 12 d’entre eux, spécialisés en réanimation sont arrivés sur le territoire jeudi dernier. Ils travaillent 24 heures sur 24 heure aux côtés des équipes du CHPF. Une mission sur la base du volontariat.