lundi 10 mai 2021
A VOIR

|

Tutelle : une marche en soutien à Thérèse Moke

Publié le

La famille de Thérèse Moke veut conserver la tutelle de l'ex-Miss Tahiti. Une marche de soutien est organisée la semaine prochaine, à un mois de la décision de justice.

Publié le 15/01/2021 à 15:43 - Mise à jour le 16/01/2021 à 18:37
Lecture 2 minutes

La famille de Thérèse Moke veut conserver la tutelle de l'ex-Miss Tahiti. Une marche de soutien est organisée la semaine prochaine, à un mois de la décision de justice.

Un comité de soutien à Miss Tahiti 1993, Thérèse Moke, organise une marche de soutien mardi 19 janvier à partir de 7h45 à Papeete. Une autre sera organisée le même jour, à 16h30 et menée par Thérèse elle-même, à Hiva Oa aux Marquises. « Thérèse c’est une personnalité. (…). Elle a représenté les Marquises et Tahiti. L’objectif de la marche c’est par rapport à la tutelle de Thérèse. Depuis le 26 mai, mes parents ont obtenu la tutelle provisoire. Le 11 février aura lieu l’audience pour statuer sur la tutelle définitive », explique Diane Moke, sœur de Thérèse à l’origine d’une page Facebook en soutien à l’ex Miss Tahiti.

Le 26 mai 2020, la tutelle de Thérèse Moke a été retirée à son mari, l’homme d’affaires Thierry Barbion, incarcéré. Une enquête préliminaire est également en cours pour déterminer le contexte exact dans lequel l’ancienne Miss a tenté de mettre fin à ses jours en juillet 2009.

« Thérèse communique un peu, elle comprend très bien quand on lui parle. Elle a perdu ses facultés motrices » mais pas intellectuelles. « Il lui arrive de nous parler toute une journée », explique sa soeur.

Thérèse Moke entourée de sa famille lors de son anniversaire Source : Facebook Comité de soutien à Thérèse Moke

« Elle est en pleine forme par rapport à l’état dans lequel on l’avait récupérée auprès de son époux (..) Elle est favorable au fait de rester avec ses parents. Mais je sais combien elle a besoin de voir ses enfants. On demandera aux enfants de continuer à se déplacer pour ne pas qu’elle se déplace dans son état. »

Le comité souhaiterait avoir l’appui des Miss Tahiti : « Je sais qu’elle a eu beaucoup de relations amicales avec les Miss (…) On appelle les associations qui luttent contre les violences conjugales, contre les femmes et notamment les Miss à venir soutenir Thérèse. »

infos coronavirus