Tu’aro no te Ora : faire du sport et avoir une alimentation saine

Publié le

Publié le 20/10/2015 à 14:42 - Mise à jour le 20/10/2015 à 14:42

C’est la 5e édition de l’événement santé « Tu’aro no te ora« . Organisé par la CPS, il se déroulera ce samedi 24, place To’a Huri Nihi à Uturoa. Cette journée est dédiée à la promotion de la santé. Elle a pour objectif d’encourager la population à pratiquer une activité sportive régulière et avoir une alimentation saine et équilibrée. Lors de cet événement, la population trouvera en un seul lieu des stands d’information et un panel d’activités sportive gratuites. 

Regis Chang, le directeur de la CPS, rappelle que : « dans les longues maladies effectivement, l’hypertension et l’obésité représentent plus de la moitié des dépenses. La longue maladie c’est quasiment 20 milliards de dépense aujourd’hui au titre de l’assurance maladie.« 

Pour la CPS, l’objectif est donc de pérenniser ce rendez‐vous annuel incontournable des acteurs de la prévention de la santé à destination du grand public. C’est un moyen de promouvoir la santé et de soutenir les campagnes de prévention. C’est aussi l’occasion de créer une synergie autour du thème « Adoptons les bons comportements » pour lutter contre l’obésité, la sédentarité, les mauvaises habitudes alimentaires et l’oisiveté.

« Ce ne sont pas des efforts … ça devrait être une habitude de pratiquer du sport adapté à chacun. En famille si possible. Et c’est un peu le concept que l’on veut initier depuis 5 années maintenant au côté de plus en plus de partenaires« , explique Regis Chang.

Le but de cette événement est de sensibiliser et éduquer toutes les générations sur l’importance d’une vie saine et active. Et de prévenir des dangers du développement de certaines maladies liées à une mauvaise hygiène de vie.  
 

Rédaction web (Interview Thomas Chabrol)

 

Regis Chang, le directeur de la CPS

Dernières news