fbpx
samedi 7 décembre 2019
A VOIR

|

Trois médailles d’or pour la vanille et le rhum de Polynésie au salon international de l’agriculture

Publié le

Publié le 26/02/2019 à 9:58 - Mise à jour le 26/02/2019 à 9:58
Lecture 2 minutes

Dans la catégorie “Vanilla Tahitensis”, une catégorie dédiée à la vanille de Tahiti, Alain Abel a remporté une médaille d’or au concours général agricole du salon international de Paris. Le préparateur avait déjà été primé entre 2011 et 2012. “La vanille de Tahiti est encore victorieuse grâce à Alain Abel. Il n’est pas producteur, il est préparateur. Il achète à Tahaa et Huahine. Je suis très heureuse de présenter une médaille d’or pour la Polynésie française. Cette distinction vient récompenser les efforts faits au niveau de la production”  a expliqué Emma Maraea, directrice de l’établissement public Vanille de Tahiti. Depuis sa nomination fin 2018 à la tête de l’Epic Vanille, Emma Maraea s’est fixée comme objectifs d’“augmenter la production de la vanille et de faire sa promotion. Faire une vanille de qualité”.

Du côté des rhums, le domaine Paripari de Taha’a a remporté pour la première fois la médaille d’or dans la catégorie “rhum blanc de plus de 55°”, produit exclusivement sur l’île. Et après une médaille d’argent l’année dernière, la distillerie Moux a quant à elle décroché la médaille d’or dans la catégorie “Punch au rhum/Punch Schrubb”.

Pour l’occasion, le Premier ministre Edouard Philippe, accompagné d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer, et de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’alimentation, s’étaient rendus sur l’espace “Tahiti et ses richesses”. Tous trois ont été accueillis et couronnés dans la tradition polynésienne par Yvette Temauri, présidente de la Chambre d’agriculture, et Steeve Lefoc, directeur de cabinet de Tearii Alpha, ministre de l’Economie verte, aux sons des ukulele et des toere.

En ce qui concerne la présence de la Polynésie sur le Salon International de l’Agriculture, Emma Maraea a déclaré : “C’est important pour nous car nous allons pouvoir rencontrer des acheteurs internationaux. Nous souhaitons qu’ils viennent en Polynésie pour rencontrer des producteurs et des préparateurs de vanille. Nous les verrons d’ailleurs, la semaine prochaine avec Tearii Alpha”.
 

Rédaction web avec communiqué de presse

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X