mercredi 21 août 2019
A VOIR

|

Trois médailles d’or pour la vanille et le rhum de Polynésie au salon international de l’agriculture

Publié le

Publié le 26/02/2019 à 9:58 - Mise à jour le 26/02/2019 à 9:58
Lecture 2 minutes

Dans la catégorie “Vanilla Tahitensis”, une catégorie dédiée à la vanille de Tahiti, Alain Abel a remporté une médaille d’or au concours général agricole du salon international de Paris. Le préparateur avait déjà été primé entre 2011 et 2012. “La vanille de Tahiti est encore victorieuse grâce à Alain Abel. Il n’est pas producteur, il est préparateur. Il achète à Tahaa et Huahine. Je suis très heureuse de présenter une médaille d’or pour la Polynésie française. Cette distinction vient récompenser les efforts faits au niveau de la production”  a expliqué Emma Maraea, directrice de l’établissement public Vanille de Tahiti. Depuis sa nomination fin 2018 à la tête de l’Epic Vanille, Emma Maraea s’est fixée comme objectifs d’“augmenter la production de la vanille et de faire sa promotion. Faire une vanille de qualité”.

Du côté des rhums, le domaine Paripari de Taha’a a remporté pour la première fois la médaille d’or dans la catégorie “rhum blanc de plus de 55°”, produit exclusivement sur l’île. Et après une médaille d’argent l’année dernière, la distillerie Moux a quant à elle décroché la médaille d’or dans la catégorie “Punch au rhum/Punch Schrubb”.

Pour l’occasion, le Premier ministre Edouard Philippe, accompagné d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer, et de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’alimentation, s’étaient rendus sur l’espace “Tahiti et ses richesses”. Tous trois ont été accueillis et couronnés dans la tradition polynésienne par Yvette Temauri, présidente de la Chambre d’agriculture, et Steeve Lefoc, directeur de cabinet de Tearii Alpha, ministre de l’Economie verte, aux sons des ukulele et des toere.

En ce qui concerne la présence de la Polynésie sur le Salon International de l’Agriculture, Emma Maraea a déclaré : “C’est important pour nous car nous allons pouvoir rencontrer des acheteurs internationaux. Nous souhaitons qu’ils viennent en Polynésie pour rencontrer des producteurs et des préparateurs de vanille. Nous les verrons d’ailleurs, la semaine prochaine avec Tearii Alpha”.
 

Rédaction web avec communiqué de presse

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub