fbpx
vendredi 22 novembre 2019
A VOIR

|

Tribunal foncier : Urvoas veut donner le “coup de pouce décisif”

Publié le

Publié le 23/02/2015 à 11:01 - Mise à jour le 23/02/2015 à 11:01
Lecture 2 minutes

Le président de la commission des lois à l’Assemblée nationale, Jean-Jacques Urvoas est en visite au fenua. Ce mardi, il a visité le palais de justice et rencontré le procureur de la République en Polynésie, José Thorel. Il s’est ensuite rendu à Faa’a pour visiter le centre pénitentiaire. 

Au micro de Tahiti Nui Télévision, Jean-Jacques Urvoas a évoqué la mise en place du tribunal foncier. “Il faut donner les moyens de travailler. Les postes vont être créés, mais il faut trouver les locaux pour que les audiences puissent se tenir et que les dossiers puissent avancer”, a-t-il déclaré. “Comme j’ai l’occasion de voir la Garde des Sceaux assez souvent, je vais me faire le porte-parole, j’espère efficace, de ce dossier”, a ajouté le député. L’aboutissement de la mise en place du tribunal foncier ne serait finalement qu’une question de locaux. “Il est juridiquement créé et je ne voudrais pas qu’il naisse dans des baraques qui seraient posées dans la cour du tribunal, ou dans des préfabriqués. Il y a des possibilités. Cela demande un peu de négociation. (…) Je vais essayer de donner le coup de pouce qui sera décisif”, conclut-il sur le sujet. 

Globalement, “il y a des domaines sur lesquels la loi n’a pas beaucoup à bouger” en Polynésie estime Jean-Jacques Urvoas. Il parle en particulier du “caractère pénal puisqu’il relève de l’État et de la République”. Par contre, il y a “des spécificités”, déclare le président de la commission des lois à l’Assemblée nationale. “Je pense par exemple au droit de la concurrence, au droit des assurances, sur lequel il y a des textes qui sont un peu désuets et probablement des pratiques qui mériteraient d’être actualisées. Je vais inviter le gouvernement avec lequel je vais travailler cet après-midi (de mardi, NDLR), à regarder cela. Je n’ai pas le sentiment que ce soit ,nécessairement au rang des choses qui sont annoncées. Je crois que si on veut redynamiser l’économie, il faut peut-être faire en sorte que les lois puissent accompagner ce redémarrage”, déclare-t-il. 

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

345 plants de cannabis découverts à Teahupoo, Teva I...

Mercredi 20 novembre, la gendarmerie a découvert 92 plants de cannabis chez un particulier à Teahupoo, et 253 pieds de cannabis sur deux parcelles de terrain sur les communes de Teva I Uta et Papara.

Moorea : Fin des travaux contre l’érosion du littoral...

Le service du tourisme informe de la réouverture officielle de la partie sud du site de Tahiamanu à Moorea à compter du lundi 25 novembre, suite à l'achèvement des travaux d'aménagement contre l'érosion du littoral.

Un premier marché sans sacs plastique à Raiatea

L’opération Nana Sac Plastique s’exporte dans les îles : des étudiants en BTS du lycée d’Uturoa ont organisé le premier marché sur ce thème à Raiatea. Un projet scolaire et environnemental pour sensibiliser la population à troquer les sacs plastique contre des paniers en fibres naturelles.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X