Un travail en commun qui se fait également avec les associations. Chaque année, quelques-unes sont sélectionnées et récompensées pour leur participation au développement de leur commune. Le système est simple : 1 Fcfp est reversé aux associations pour 1 kilo de déchets recyclé. La Saga par exemple, bénéficie d’1 million de Fcfp pour les enfants défavorisés. « Les associations sont des organismes qui sont proches des gens en difficulté et je trouve que c’est très bien parce que nous faisons le lien entre les personnes fragilisées, et puis le reste, on fait vraiment partie du système », s’explique Doudou de st Cyr.
– PUBLICITE –
Un système où les gestes écocitoyens sont de plus en plus répandus. En 2015, en Polynésie, 6 500 tonnes de déchets recyclés ont été détournées ainsi que 200 tonnes de bornes à verres. C’est 10% de plus qu’en 2014. « Ca fait 16 ans que nous trions, on a toujours parlé du tri à l’école, on a un spectacle qui passe depuis 12 ans à l’école, on arrive comme ça, à drainer, à faire comprendre que le tri, est essentiel, et aujourd’hui ce qui doit choquer c’est l’endroit où le tri n’est pas proposé », souligne Benoit Layrle, directeur général de la société Fenua ma.
Les tortues d’or, une compétition amicale et efficace. Sachez que pour vous informer sur les bons gestes à adopter, la société Fenua ma a ouvert un tout nouveau site Internet.