Jusqu’à présent, le Twin Otter effectuait le trajet. Désormais, plus aucune liaison aérienne ne sera mise en place. La liaison serait supprimée car pas assez rentable.
Raphaël Taiaapu souhaite lancer un appel au « gouvernement et auprès du président pour faire agrandir » la piste de Ua Huka. Selon lui, des ATR qui pourraient effectuer le trajet, mais la piste n’est pas capable d’accueillir ce genre d’avion. Il faudrait l’agrandir de 60 mètres. Le nouveau schéma prévoit de donner priorité l’acheminement par voie maritime.
Le président du comité du tourisme de Ua Huka fait part de son désarroi et explique qu’un séjour à Ua Huka en demi-pension, actuellement coûte environ 62 400 Fcpf mais que : « dans ce schéma directeur, on a une autre vision. On supprime l’avion … demain, le touriste qui voudrait venir jusqu’à Ua Huka… Il payera l’aller-retour Papeete -Nuku Hiva. Il faut compter dans les 60 000 Fcpf. Après cela, ajoute-t-il, il doit payer son taxi de l’aéroport jusqu’au quai de Taiohae. Le tarif actuel est à 5000 Fcpf le passage. Donc ça fait déjà 10 000 Fcpf en plus, pour l’aller-retour.Et du quai de Taiohae jusqu’au quai de Vaipahi pour arriver chez nous à Ua Huka, c’est 50 000 Fcpf l’aller en « speed boat ». Donc avec le retour 50 000 Fcpf de plus. Si on fait le calcul de tout ça, au total on avoisine les 170 000 Fcpf par personne. Je pense qu’avec ce nouveau schéma directeur, on aura de gros soucis… Les touristes ne voudront plus venir jusqu’à Ua Huka et Ua pou. »
Ce samedi, Raphael Taiaapu devait se rendre à Paris pour le « salon professionnel du tourime IFTM Top Résa« . Sur place, ils doit recevoir des tour-opérateurs de France et d’Europe pour l’édition spéciale Marquises. L’objectif pour lui, reste de promouvoir les Marquises auprès des futurs visiteurs même s’il confie « qu’avec cette épée de Damoclès, ce sera difficile« .
Interview de Raphael TAIAAPU, le président du comité du tourisme a Ua Huka