jeudi 26 novembre 2020
A VOIR

|

Transports en commun : des horaires affichés aux arrêts, et une application

Publié le

Les transports en commun aussi se mettent à l'ère du numérique. Une application et un site Internet viennent d'être lancés.

Publié le 28/10/2020 à 16:26 - Mise à jour le 28/10/2020 à 16:27
Lecture < 1 min.

Les transports en commun aussi se mettent à l'ère du numérique. Une application et un site Internet viennent d'être lancés.

L’application et le site Internet permettront de consulter « en temps réel », les horaires de bus pour que chaque usager puisse s’organiser et réduire son temps d’attente aux arrêts.

De leur côté, les chauffeurs, via un écran connecté, auront la possibilité de réguler leur vitesse afin de respecter au mieux les horaires affichés aux points d’arrêts.

Plus de 300 poteaux d’arrêts de bus ont été installés et géolocalisés, les temps de parcours de l’ensemble des autobus ont été modélisés, et renseignés dans une base de données connectées.

Dans l’attente de l’arrivée des derniers bus fin 2020, les trois lignes (8D Papeete – Hôpital, 9 Erima – Papeete – Hamuta et 20 Papara – Papeete) sont en cours d’installation du système de géolocalisation afin de rendre les horaires accessibles via leurs outils numériques.

Disponible sur Android et IOS, ou accessible via un QR code affiché aux arrêts de bus, l’application informera, aussi, les usagers sur l’actualité du réseau, telles que d’éventuelles perturbations. Via le site internet, les usagers pourront organiser leurs déplacements, notamment, en ayant accès au plan répertoriant toutes les lignes de bus, effectuer des recherches d’horaires, voir les tarifs, et à terme, accéder à la boutique en ligne pour recharger son crédit en ligne.

L’application Tere Tahiti et le site Internet devraient encore évoluer. Les usagers sont invités à participer, par le biais de leurs commentaires, aux évolutions de ces outils numériques.

Et si vous n’avez pas Internet, pas de souci : « Sur les arrêts nous avons quand même placé le planning horaire de chaque bus selon la ligne (…) les clients devront voir les horaires établis et les bus devront respecter les horaires », précise Clément Clark, responsable du réseau de transport en commun. L’application est gratuite.

infos coronavirus