mardi 27 juillet 2021
A VOIR

|

Transport aérien interinsulaire : le Pays à la recherche d’un nouveau délégataire

Publié le

Le Conseil des ministres s'est récemment vu proposer l’approbation d’un nouveau projet de Délégation de service public du transport aérien interinsulaire de 32 îles. L'avis public de candidature paraîtra le 1er mars 2021.

Publié le 24/02/2021 à 17:05 - Mise à jour le 24/02/2021 à 17:15
Lecture 2 minutes

Le Conseil des ministres s'est récemment vu proposer l’approbation d’un nouveau projet de Délégation de service public du transport aérien interinsulaire de 32 îles. L'avis public de candidature paraîtra le 1er mars 2021.

Le dernier Conseil des ministres vient d’approuver un nouveau projet de Délégation de service public du transport aérien interinsulaire (DSP), projet fixée pour une durée de 5 ans à compter du 1er juillet 2021.

Seront concernés les aérodromes des îles suivantes, situées aux Tuamotu-Gambier et aux Australes : Ahe, Anaa, Apataki, Aratika nord, Arutua, Faaite, Fakahina, Fangatau, Hao, Hikueru, Katiu, Kauehi, Kaukura, Makemo, Manihi, Mataiva, Napuka, Niau, Nukutavake, Puka Puka, Pukarua, Raroia, Reao, Takapoto, Takaroa, Takume, Tatakoto, Totegegie, Tureia, Vahitahi, Raivavae, Rimatara.

Le candidat à cette DSP aura la responsabilité de l’assurer “à ses propres risques et périls”. Il devra également souscrire, auprès d’une compagnie, à toutes les assurances nécessaires à la couverture des risques induits par l’exploitation du service public délégué. Le candidat aura pour obligation de proposer un programme de vols réguliers par liaison de desserte aérienne, au départ de Tahiti-Faa’a à destination d’un aérodrome de désenclavement, défini en fréquences hebdomadaires ou mensuelles.

Une compensation financière du Pays sera également accordée au délégataire, conformément aux dispositions du projet de loi du Pays relative à la contribution de continuité territoriale aérienne interinsulaire.

L’avis public à candidature devrait paraître le 1er mars 2021 avec une signature de la convention DSP prévue en juin 2021.

Les autres sujets au compte-rendu du conseil des ministres

– Loi du Pays relative à l’organisation de la filière vanille
– Lancement d’un appel à projets recherche & innovation
– Maintien du prix des hydrocarbures au 1er mars 2021
– Lancement du dispositif exceptionnel d’aides à l’investissement des ménages pour l’année 2021
– Edition d’un recueil de textes d’auteurs du Heiva
– Célébration des 50 ans de Te Fare Tauhiti Nui – La Maison de la Culture
Dépistage Covid à J4
– Mise sur le marché du vaccin AstraZeneca
– Modification des cahiers des charges de la société Viti
– Subventions de fonctionnement en faveur des établissements publics d’enseignement de la Polynésie française
– 14e Conférence triennale des femmes du Pacifique et 7e Réunion des ministres de la condition féminine et des hauts fonctionnaires
– Journée internationale des femmes

infos coronavirus