mardi 17 septembre 2019
A VOIR

|

Trafic aérien : French Bee frappe fort au mois de juin

Publié le

Publié le 29/07/2018 à 16:01 - Mise à jour le 29/07/2018 à 16:01
Lecture 3 minutes

La direction d’ADT se frotte les mains. Depuis le début de l’année, 613 000 passagers ont été accueillis à Tahiti Faa’a. Ce sont surtout les vols internationaux qui participent à cette croissance, enregistrant à eux seuls une progression de 5,6%.

L’arrivée récente de French Bee y contribue. En quelques semaines, la compagnie low-cost s’est fait sa place.

Au mois de juin, son premier de pleine activité, elle s’est emparée de 10 % des parts du marché en transportant 5 700 passagers.

Eric Dumas, directeur général d’ADT, analyse : “La compagnie s’est plutôt bien comportée avec un taux de remplissage de 63%, ce qui est conforme aux prévisions qu’on avait fait…”

> Air France et ATN en recul

Cette percée a eu des répercussions sur les deux compagnies historiques : Air France et Air Tahiti Nui. Au mois de juin, la première enregistre une diminution de plus de 11 % de son nombre de passagers.

La compagnie au tiare résiste mieux avec une baisse de 3,6 %. Eric Dumas continue : “On a pu voir que Air France avait éprouvé quelques pertes de passagers. Air Tahiti Nui un peu moins. Mais il faut avoir en tête que la perte des passagers n’intervient que sur le mois de juin. Les six premiers mois de l’année avaient été positifs pour ATN, un peu moins pour Air France.”

Sur le premier semestre, ATN progresse de 2,8% contrairement à Air France qui recule de près de 5%, perdant 1900 passagers. L’arrivée au mois d’octobre de United Airlines devrait encore compliquer les choses bien qu’elle ne desservira que quelques mois par an la Polynésie.

> L’arrivée de United à prévoir

Mais la compagnie américaine cible une clientèle similaire à celle d’Air Tahiti Nui et d’Air France, selon le directeur général d’ADT, contrairement à French Bee qui joue la carte du low-cost. Le directeur d’ADT reprend : “United va intervenir sur un segment beaucoup plus élevé en termes de qualité de service. United a une business class qui est assez réputée aux Etats-Unis. Là, l’attaque est plus frontale sur les segments Air France et Air Tahiti Nui. L’impact sera différen.t. Je pense qu’il sera supérieur à ce que French Bee est en train de faire sur Tahiti.”

 Contactée, la direction d’Air Tahiti Nui ne partage pas cette analyse et se dit sereine pour la suite. Quant à celle d’Air France : elle reconnait que les mois à venir s’annoncent difficile.

Selon elle, il faudrait que la Polynésie accueille entre 20 et 40% de touristes supplémentaires pour que toutes les compagnies tirent leur épingle du jeu. Ce qui parait difficilement réalisable. Mais la direction d’Air France assure qu’elle s’adaptera pour rester attractive.
 

J-B Calvas 

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV