À l’approche de la Toussaint, de nombreuses plaques funéraires sont à finaliser. Les familles profitent de cette fête religieuse pour les refaire, certaines étant usées par le temps. D’une simple plaque à une stèle plus imposante, les prix peuvent varier de 15 000 Fcfp à plus d’une centaine de milliers de Fcfp.
« Je propose toujours du granit parce que le marbre, au soleil, cela ne tient pas, car quand le brillant est enlevé, toute la poussière s’incruste dedans, alors que le granit c’est bien lisse, et quand c’est poli ça tient. (…) Et les photos imprimées en porcelaine, cela tient bien au soleil aussi » précise Victorine Ching Kao Lin-Flach, gérante de l’Atelier des Beaux-Arts, la Marbrerie.
Dans ces boutiques spécialisées, les commandes ont augmenté ces deux derniers mois. Pour obtenir une plaque ornée d’une une photo sur porcelaine, mieux vaut donc s’y prendre en avance.
– PUBLICITE –
Chaque stèle et chaque plaque restent un support très personnel. Cette année, les décorations en bronze ont moins de succès qu’auparavant, les familles préférant graver quelques mots en souvenir.