fbpx
lundi 9 décembre 2019
A VOIR

|

Tous responsables de nos patrimoines respectifs!

Publié le

Publié le 30/03/2016 à 15:02 - Mise à jour le 30/03/2016 à 15:02
Lecture < 1 min.

Réunis ce jeudi à la Présidence Edouard Fritch et les présidents des églises du Pacifique ont évoqué les conséquences des changements climatiques sur les pays océaniens. Des effets déjà vécus au quotidien par les populations. Dans son discours, le président du pays a rappelé à quel point il était important pour le Pacifique de faire entendre une seule et même voix. Il est revenu sur la déclaration commune de Taputapuatea, le P.A.C.T, signé en juillet 2015, et sur son impact pour convaincre les chefs d’Etats du monde entier de s’engager dans la lutte contre le changement climatique, lors de la COP21.

Pour Edouard Fritch: les préoccupations des gouvernements et des Eglises sur ce sujet, convergent. Il rappelle qu’au-delà des espaces, ce sont des hommes, des femmes, des enfants, des cadres de vies, des cultures, des langues, qui sont menacés. Il appelé les Eglises du Pacifique à relayer ce message, afin d’être tous responsables de nos patrimoines respectifs.

Les conséquences du changement climatique seront également évoquées lors du synode de l’Eglise Protestante au mois d’août. 

Rédaction web/ communiqué de la présidence

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X