fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

Tourisme : une hausse de 18,3% du nombre de visiteurs au premier semestre 2019

Publié le

Tahiti Tourisme a profité de sa conférence annuelle pour présenter son travail et réunir les acteurs locaux et internationaux du tourisme. Cette année, la sensibilisation, le tourisme durable et la transition digitale étaient au cœur de ce rendez-vous.

Publié le 03/09/2019 à 16:18 - Mise à jour le 05/09/2019 à 10:16
Lecture 2 minutes

Tahiti Tourisme a profité de sa conférence annuelle pour présenter son travail et réunir les acteurs locaux et internationaux du tourisme. Cette année, la sensibilisation, le tourisme durable et la transition digitale étaient au cœur de ce rendez-vous.

C’est confirmé : le secteur touristique est en plein décollage. Avec une hausse de 18,3% du nombre de visiteurs au premier semestre 2019, la fréquentation touristique est la plus importante depuis 2001 en Polynésie.

C’est également la plus forte jamais enregistrée du côté des excursionnistes avec une augmentation de 34,8%.

“Il y a une vraie dynamique. C’est vrai que le renforcement de la desserte aérienne, particulièrement sur l’Europe, sur les Etats-Unis, mais également sur la zone Pacifique avec la Nouvelle-Zélande, a été vraiment le décollage de cette croissance” explique Nicole Bouteau, ministre du tourisme.

Une tendance à la hausse qui profite bien-sûr à l’économie du Pays. En cinq ans, le secteur a généré 1 650 emplois salariés supplémentaires pour un total de 4 700 emplois soit une hausse de 17%.

Des chiffres qui doivent profiter à la jeunesse polynésienne : “Il y a de nombreux étudiants du lycée hôtelier, de l’université… mais également des stagiaires du CFPA, et même du RSMA. C’est un sujet qui est important pour nous, de pouvoir sensibiliser et particulièrement la jeunesse polynésienne à ce secteur, qui est le secteur du présent, mais également celui de l’avenir” poursuit Nicole Bouteau.

Depuis le début de l’année, les États-Unis et la France portent seuls la croissance du secteur. Selon l’Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF), nos voisins nord-américains étaient 10 000 de plus à visiter le fenua et 5 000 pour la métropole.

Au total, ces deux marchés représentent 64,7% des touristes venant en Polynésie. Les acteurs du tourisme doivent cependant continuer de conquérir le marché asiatique sur lequel la Polynésie a du mal à percer : “Nous avons mobilisé l’ensemble des acteurs dès l’année dernière. Nous avons fait des premiers déplacements importants au Japon, en Chine, en Corée, et nous renouvelons cette opération dès la fin de la semaine pour aller à la rencontre des tour opérateurs et des professionnels de ces marchés” précise la ministre du tourisme.

Si les campagnes de sensibilisation et autres actions menées par Tahiti Tourisme portent leurs fruits, la dynamique équipe envisage également l’avenir vers une transition digitale des acteurs du tourisme polynésien et un tourisme durable.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

À la pêche aux trocas à Raiatea

La pêche aux trocas est ouverte depuis lundi à Raiatea et Taha'a, jusqu’au 6 décembre. Pour cette campagne de pêche, un quota de 155 tonnes a été octroyé à ces deux îles, dont 115 tonnes rien que pour Raiatea. Une aubaine pour les familles et les associations de l’île, car ce travail bien que difficile permet d’arrondir les fins de mois.

Le rêve de Tamahere est devenu réalité

https://www.facebook.com/100445748088350/videos/1035660136768701/ Grâce à un appel aux dons et un immense élan de solidarité, le jeune Tamahere a pu...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X