samedi 20 juillet 2019
A VOIR

|

Tourisme : création d’un centre d’études et d’une licence professionnelle

Publié le

Publié le 13/09/2018 à 9:43 - Mise à jour le 13/09/2018 à 9:43
Lecture 2 minutes

Ces deux projets s’inscrivent dans la stratégie du tourisme 2015-2020 décidée par le gouvernement. Jeudi, les ministres de l’Education, Christelle Lehartel, et du Tourisme, Nicole Bouteau, ont signé avec le président de l’Université de Polynésie française (UPF), Patrick Capolsini, deux conventions dont l’objectif est la création d’un centre d’étude du tourisme en Océanie-Pacifique et la mise en œuvre d’une licence professionnelle management des organisations hôtelières et touristiques.

Le centre d’étude universitaire du tourisme

Rattaché au laboratoire de recherche gouvernance et développement insulaire de l’UPF, ce centre va regrouper près d’une vingtaine d’enseignants chercheurs. Ces derniers vont travailler sur cinq axes d’études principaux : les représentations les réseaux sociaux numériques, l’organisation et les opérateurs, la prospective et l’aide à la décision économique, et enfin l’anthropologie, la sociologie et la géographie du tourisme.

Ce centre a pour mission d’étudier les phénomènes touristiques dans les différents archipels. Son but est aussi de mobiliser les étudiants sur des problématiques touristiques, de les sensibiliser aux enjeux du tourisme et de les soutenir dans leurs travaux d’études.

Le Pays accorde une subvention d’un peu plus de 9 millions de francs pour le financement du centre. Le reste est pris en charge sur fonds propres par l’UPF.

La licence professionnelle

Cette nouvelle licence professionnelle management des organisations hôtelières et touristiques doit remplacer celle hôtellerie tourisme. Cette licence est ouverte en formation initiale. 28 étudiants constituent cette première promotion. Le contenu des enseignements principaux représente un volume horaire de 500 heures et concerne l’économie du tourisme, le management opérationnel en Polynésie française et les outils de professionnalisation.

Le bloc d’enseignement portant sur le management opérationnel en Polynésie française offre un enseignement en marketing du tourisme, en web marketing opérationnel ainsi qu’en marketing des services touristiques. Les étudiants auront également un stage de 4 à 6 mois à réaliser en entreprise durant le deuxième semestre.
 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Baby Shark version polynésienne

https://www.facebook.com/399255963871718/videos/408281769787870/ Une vidéo publiée jeudi sur Facebook fait le buzz. Des élèves musiciens de Pao pao à Moorea,...

Agression du 14 juillet : le témoignage de la...

La mâchoire fracturée, plusieurs points de suture et 30 jours d'ITT pour l'homme agressé par un ancien légionnaire le 14 juillet à Papeete. L'histoire avait fait le tour des réseaux sociaux, publiée par Steve Hamblin. Nous avons retrouvé la victime. Il raconte :

Te Aito 2019 : les 1055 compétiteurs s’affronteront...

Charley Maitere, membre du comité d’organisation de la Te Aito 2019, était invité en plateau afin de nous parler de la compétition à venir et des dispositifs mis en place autour de ces 2 jours de compétition.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X