Après 11 jours de célébration qui ont débuté avec l’investiture du roi et la traditionnelle cérémonie royale du kava à Pangai, Tupou V a succédé à son frère Siaosi Tupou V. Il est devenu le 24e souverain de la lignée Tu’i Kanokupolu, le 4 juillet, jour de fête nationale commémorant notamment l’anniversaire et le couronnement du roi Taufaʻahau Tupou IV, père de l’actuel souverain.
Le couronnement a rassemblé des milliers de Tongiens expatriés aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Australie, qui sont rentrés au pays avec des présents pour le nouveau couple royal. Le prince héritier Naruhito du Japon et son épouse, la princesse Masako ainsi que le prince Georg von Habsburg de Hongrie, et la princesse Marie-Therese von Hohenberg d’Autriche, avaient également fait le déplacement pour cet événement.
Précédé par un service religieux, le couronnement du nouveau souverain s’est tenu dans la matinée dans l’église de la capitale tongienne. Un déjeuner de couronnement a ensuite été servi au palais royal. La journée de couronnement pris fin par un dîner au quartier-général des forces armées de Touliki ainsi que par une cérémonie traditionnelle des flambeaux et un feu d’artifice.