jeudi 4 mars 2021
A VOIR

|

TNT dans les outre-mer : l’opérateur TDF sanctionné

Publié le

Publié le 04/02/2015 à 13:38 - Mise à jour le 04/02/2015 à 13:38
Lecture 2 minutes

L’Autorité de la concurrence a annoncé aujourd’hui jeudi, une sanction à l’encontre de TDF, opérateur historique en diffusion hertzienne terrestre. TDF est sanctionné à  hauteur de 4,2 millions d’euros (plus de 500 millions de Fcfp)  « pour des pratiques anticoncurrentielles tendant à évincer ses concurrents dans le cadre des appels d’offres lancés par France Télévisions outre-mer ».

« En 2010, France Télévisions a publié neuf appels à candidatures en vue de l’attribution des marchés de la diffusion de la TNT dans les territoires et collectivités d’outre-mer (contrats de cinq ans). 
Trois opérateurs ont répondu à ces appels à candidatures en vue de déposer des offres, dont TDF, opérateur historique en diffusion hertzienne terrestre et OMT, premier opérateur alternatif de télécommunications en outre-mer.
Avant et pendant le déroulement du dialogue compétitif prévu par le règlement des appels d’offres, TDF n’a publié aucune des informations techniques et tarifaires relatives à l’accès à ses infrastructures, qui étaient pourtant nécessaires à ses concurrents pour répondre aux appels d’offres », selon le communiqué de l’Autorité de la concurrence. « Cette absence d’offre de référence pour l’hébergement sur les pylônes indispensables à la diffusion de la TNT a notamment conduit OMT à renoncer à formuler des offres pour les territoires où elle était candidate et les neuf marchés ont été attribués à TDF. »

« En retardant, sans motif fondé, la publication de cette offre de référence, TDF a abusé de sa position dominante », explique l’Autorité de la concurrence. « La concurrence sur les appels d’offres a en effet été faussée en raison de l’asymétrie d’information que TDF a créée entre elle-même et ses concurrents ».
« Le comportement de TDF a fermé les territoires ultramarins à la concurrence, tant sur les prestations de  services de diffusion que sur l’accès aux infrastructures pendant toute la durée des contrats de diffusion (cinq ans).  »

L’opérateur historique TDF conteste ces conclusions et a annoncé son intention de faire appel, 
La diffusion de la télévision se fait majoritairement par satellite en outre-mer, la TNT ne représentant que quelque 30% de la réception. 
Un nouvel appel d’offres doit être lancé cette année pour la diffusion de la TNT en outre-mer.

Retrouvez le communiqué de l’autorité de la concurrence en cliquant ICI

infos coronavirus