lundi 18 octobre 2021
A VOIR

|

Titeti ‘Ai’a : inscriptions ouvertes pour les prestataires

Publié le

L'opération Titeti 'Ai'a, destinée aux résidents de la Polynésie française afin de les inciter à séjourner dans les îles, débute ce mardi avec l'ouverture des inscriptions pour les prestataires souhaitant y adhérer. Quant aux voyageurs, ils pourront s'inscrire au dispositif le 8 avril et commencer à utiliser leurs coupons voyages le 15 avril.

Publié le 16/03/2021 à 11:50 - Mise à jour le 16/03/2021 à 11:51
Lecture 3 minutes

L'opération Titeti 'Ai'a, destinée aux résidents de la Polynésie française afin de les inciter à séjourner dans les îles, débute ce mardi avec l'ouverture des inscriptions pour les prestataires souhaitant y adhérer. Quant aux voyageurs, ils pourront s'inscrire au dispositif le 8 avril et commencer à utiliser leurs coupons voyages le 15 avril.

Dès ce mardi, Tahiti Tourisme, en charge du dispositif Titeti ‘Ai’a, lance le recrutement des prestataires touristiques souhaitant y adhérer. Pour cela, ils devront figurer dans l’une des catégories d’activités suivantes :

  • hébergement terrestre, comprenant à minima un service de restauration et référencé au service du Tourisme tel que les établissements classés petite hôtellerie familiale ou hôtel ;
  • croisière touristique interinsulaire opérant “en tête de ligne” (rotation complète de passagers à Papeete) ;
  • charter de plaisance avec équipage (hôtesse et/ou skipper) ;
  • activités aériennes : vol libre, hélicoptère, parapente, parachute ascensionnel, hydravion, parachute ;
  • activités touristiques d’intérieur : musée, bien-être et spa au sein d’un hébergement touristique ;
  • activités terrestres : golf, balade à cheval, excursion terrestre, randonnées, tyrolienne, karting, location de véhicules accompagnés, ateliers culturels ;
  • activités aquatiques : location de bateau (accompagné) ou (avec accompagnateur), excursion à la journée, pêche en haute mer, bateau à fond de verre, excursions privées, observation de la biodiversité marine ;
  • sports nautiques : canoë-kayak, plongée, flyboard, jet ski, kitesurf, autres sports nautiques, aviron, navigation à la voile, stand-up paddle, surf, wakeboard, planche à voile ;
  • agence de voyage ;
  • services touristiques de transport terrestre de personnes (tels que définis par l’article 14 de la délibération n° 2000-12 APF du 13 janvier 2000 modifiée) ;
  • les services de restauration sur place au sein des hébergements.

Pour adhérer au dispositif, les prestataires touristiques éligibles devront :

  • s’inscrire en ligne sur le site Titeti-Aia.pf ;
  • fournir des justificatifs demandés (N° Tahiti et relevé d’identité bancaire) ;
  • signer une convention d’engagement à respecter les règles de ce dispositif.

Les agents de Tahiti Tourisme valideront la demande d’adhésion dans un délai maximum d’une semaine.

Aussi, pour accompagner les prestataires dans le processus d’adhésion, Tahiti Tourisme prévoira des sessions de formations en ligne à partir de la semaine prochaine et fournira des vidéos et documents tutoriels, ainsi qu’un kit Tīteti ’Āi’a (signalétique digitale mettant en avant leur adhésion au dispositif) à chaque prestataire adhérent.

Les prestataires touristiques devront, à l’adhésion du dispositif, s’engager à ne pas augmenter leur tarif concomitamment à la mise en place des coupons voyages pour éviter un effet d’aubaine.

Ouverture des inscriptions aux voyageurs le 8 avril

Dès le jeudi 8 avril, les voyageurs pourront s’enregistrer et récupérer leurs coupons voyages directement sur le site Titeti-Aia.pf. Les coupons pourront commencé à être utilisés le 15 avril. De même que les prestataires, afin de pouvoir accéder au dispositif, les voyageurs résidents devront :

  • s’inscrire sur le site Titeti-Aia.pf ;
  • fournir des justificatifs demandés (justificatif de résidence et pièce d’identité) ;
  • signer une convention d’engagement à respecter les règles de ce dispositif.

La validation des coupons voyages sera effectuée par les agents de Tahiti Tourisme qui transmettront aux voyageurs par email, les tīteti validés. Ils seront par ailleurs, directement enregistrés dans leur portefeuille numérique en ligne.

Si les voyageurs n’arrivent pas à accéder au site en ligne Titeti-Aia.pf, ils peuvent se rendre directement au Fare Manihini, aux horaires d’ouverture, où des agents opéreront le même processus d’inscription et de validation.

Les voyageurs devront respecter les conditions suivantes pour pouvoir en bénéficier :
– résider en Polynésie française ;
– voyager à 2 personnes au minimum et jusqu’à 10 personnes maximum affiliées au même dossier ;
– séjourner au moins 2 nuits dans un hébergement payant avec service de restauration inclus dans le prix (petit-déjeuner ou demi-pension) ou dans un hébergement flottant avec équipage (pour des réservations effectuées après le 1er mars 2021 et pour des séjours effectués après le 15 avril 2021) ;
– obtenir 1 coupon par personne et par année ;
– disposer d’une durée de validité de 2 mois pour utiliser ses coupons dès leur impression.

Des coupons jusqu’à 16.000 Fcfp par personne

Les montants des coupons voyages varient entre 4 000 et 16 000 Fcfp en fonction de l’éloignement de la destination où le voyageur partira en vacances.

Exemple : Si un couple résidant à Tahiti décide de partir aux îles Marquises, en famille avec leurs 2 enfants âgés de 4 et 8 ans, ils peuvent bénéficier de 48 000 Fcfp de coupons voyages pour les dépenser dans leur archipel de destination, parmi les catégories de prestataires touristiques énumérées précédemment.

Un voyageur peut donc bénéficier jusqu’à 16 000 Fcfp de coupon vacances sur son séjour, selon sa destination de vacances.

Les résidents des îles peuvent également en profiter puisque ce n’est pas réservé uniquement aux résidents de Tahiti.

Quant aux enfants âgés entre 3 et 12 ans, ces derniers peuvent bénéficier de –50% avec le coupon voyage “TAMA”.

Sur le site internet dédié, le voyageur et le prestataire peuvent vérifier la valeur du coupon qui n’est autre qu’un portefeuille numérique en ligne qui se met à jour au fur et à mesure de sa consommation.

Rédigé par

infos coronavirus