jeudi 4 mars 2021
A VOIR

|

Timi, pêcheur et réparateur de téléviseurs à Kauehi

Publié le

Publié le 06/03/2019 à 8:41 - Mise à jour le 06/03/2019 à 8:41
Lecture < 1 min.

Timi est un jeune typique des îles : il sait tout faire. Mais il est avant tout pêcheur. Avec ce qu’il pêche, il nourrit lui-même sa femme et ses deux enfants. Le dernier-né est un bébé de quelques mois à peine.

La spécialité de Timi est la pêche au Varo (la squille). « C’est pour avoir un peu d’argent pour nourrir ma petite famille, et acheter quelques trucs dont on a besoin au magasin » nous dit l’habitant de Kauehi.

Mais Timi a un talent en plus : celui de réparer les téléviseurs. Et il est le seul de tout l’atoll à savoir le faire.

Après être allé à la pêche et dans les champs de coprah, Timi se rend dans son atelier où il travaille avec les moyens du bord. « C’est un professeur à l’école qui m’a expliquer comment réparer les téléviseurs. Parfois, au lieu de les jeter, je les garde et je récupère les pièces. (…) J’ai réparé 6 télés déjà depuis le début de l’année » explique le jeune homme.

Telle est la vie dans nos îles, il faut savoir se débrouiller et chercher une solution… alors à défaut de pouvoir acheter, on répare tout.
 

Rédaction web avec Teuia André Vohi

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu