fbpx
dimanche 23 février 2020
A VOIR

|

Tiarei : des travaux pour sécuriser la route de ceinture

Publié le

Publié le 28/01/2015 à 15:58 - Mise à jour le 28/01/2015 à 15:58
Lecture < 1 min.

Ce jeudi matin à Tiarei, des agents de l’Équipement ont procédé à l’élagage de 23 arbres dans une zone jugée à risque pour les automobilistes. Parmi ces arbres, des farkata, arbres poussant principalement sur les flancs de montagne. Ces travaux de sécurisation de la route de ceinture ont été prévus avant l’attribution de 52 millions de Fcfp aux communes touchées par la dépression Niko. “C’est régulier. Tous les ans, on fait ça” pour éviter que les arbres ne grandissent trop et menacent de s’effondrer sur la route, explique Willie Mac Carthy, responsable de l’Equipement à Hitiaa O Te Ra. 
L’aide du Pays aux communes en état de “calamité naturelle”, dont Hitiaa O Te Ra fait partie, sera utilisée pour les dégâts tels que les inondations ou encore la dégradation des enrochements de rivières, selon lui. 

Ce jeudi, une circulation alternée a été mise en place sur 3 kilomètres, entre PK21 et PK24. L’électricité a dû être coupée sur ce tronçon. Seule l’école primaire Tehaehaa a pu bénéficier d’un groupe électrogène pour ne pas perturber les cours. Le courant coupé, les agents de l’OPT ont descendu les lignes susceptibles de gêner les travaux de l’équipement.
Il aura fallu 6 heures aux agents de l’équipement, pour abattre et ramasser les arbres. Les travaux se sont terminés vers 14 heures. Prochaine étape pour l’équipe de Willie, le virage du Trou du souffleur, où plusieurs éboulements ont déjà eu lieu. 

 

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Ua Huka offre un repas à ses matahiapo

C'était l'effervescence, vendredi matin, sur la petite île de Ua Huka, aux Marquises. La commune organisait pour la deuxième année consécutive une...

Abracadabra ! Ils apprennent la magie

La magie fascine les enfants, qui aiment apprendre des tours faciles à reproduire en famille ou avec leurs amis. C’est ce qu’ont fait cette semaine 5 apprentis âgés de 6 à 16 ans avec le magicien Will Spade.

Pesticides : le conseil des ministres interdit 9 substances...

La liste des substances actives de pesticides autorisées localement évolue régulièrement afin d’intégrer les demandes formulées par les professionnels et les services...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X