lundi 28 septembre 2020
A VOIR

|

Teva Rohfritsch : « Le Village tahitien continue »

Publié le

Les membres du Comité de pilotage du Village tahitien se sont réunis ce vendredi matin sous la présidence d'Edouard Fritch, afin de faire le point sur les premiers aménagements qui se préparent.

Publié le 12/07/2019 à 16:11 - Mise à jour le 17/07/2019 à 17:44
Lecture 2 minutes

Les membres du Comité de pilotage du Village tahitien se sont réunis ce vendredi matin sous la présidence d'Edouard Fritch, afin de faire le point sur les premiers aménagements qui se préparent.

Un comité de pilotage du Village tahitien s’est tenu ce vendredi pour faire le point sur le projet. Le groupement Kaitaki Tagaloa, lauréat pour 6 des 16 lots du Village tahitien, avait bénéficié d’un délais supplémentaire pour produire les pièces nécessaires à la signature du contrat. La date limite était le 30 juin mais le groupement n’a pas réussi à tenir ce délais.

Où en est donc le projet Village tahitien ? « Le Village continue, il n’y a pas de coup d’arrêt. Il y a une déception que l’on partage tous, puisqu’on aurait souhaité que nos investisseurs maoris réunissent les fonds, Mais il n’était pas question de signer si la garantie financière n’était pas présente. Si on avait signé, que se serait-il passé ? Les Maoris auraient été bailleurs pendant 70 ans d’un terrain, sans que nous soyons sûrs que les travaux démarrent », déclare Teva Rohfritsch, vice-président du Pays .

« le projet de Village Tahitien ne se résume pas aux 4 hôtels « 

Teva Rohfritsch, vice-président de la Polynésie

« Il n’y a plus les investisseurs maoris sur les hôtels, mais le projet de Village Tahitien ne se résume pas aux 4 hôtels. Le projets du Village Tahitien est plus global », souligne le vice-président qui assure avoir déjà reçu des manifestations d’intérêt de trois nouveaux porteurs de projets : « Je ne suis pas celui qui va dire qui est le bon porteur de projet. Nous avons défini une méthode avec le comité de pilotage. Il y aura une consultation de tous les propriétaires en Polynésie, une consultation de tous ceux qui ont manifesté un intérêt pour que chacun puisse présenter un projet. Ils seront entendus par le comité de pilotage. »

Les aménagements vont démarrer « en fonction des lots »

Le Village tahitien comprendra un Palais des Congrès, une marina, un parc, une plage publique, des hôtels et des condominiums mais aussi un centre scénographique culturel et un centre commercial. Les aménagements devraient démarrer en fonction des lots. « Nous sommes en ce moment en dialogue compétitif avec des cabinets d’architectes pour la réalisation d’un centre de congrès. Il faut savoir qu’il y a une vingtaine de candidatures qui ont été déposées, pour ce centre, et parmi eux, de très grandes signatures internationales. Nous allons en retenir 4 qui vont être challengées pour proposer le meilleur projet. Cela va débuter dès le mois de septembre », annonce le vice-président.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Hitiaa : Joinville Pomare bloque l’entrée de la vallée

Après Paea, les gendarmes ont été appelés ce matin dans la vallée de Hitiaa dont l’accès est bloqué depuis lundi par Joinville Pomare et ses amis.

Mahina à la recherche de nouveaux points de captage...

Rencontre cet après-midi entre le maire et les deux sociétés qui ont remporté l’appel d’offres pour construire une galerie drainante au fond de la vallée de la Tuauru à Mahina.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV