mercredi 21 avril 2021
A VOIR

|

Teva Rohfritsch : « Le Village tahitien continue »

Publié le

Les membres du Comité de pilotage du Village tahitien se sont réunis ce vendredi matin sous la présidence d'Edouard Fritch, afin de faire le point sur les premiers aménagements qui se préparent.

Publié le 12/07/2019 à 16:11 - Mise à jour le 17/07/2019 à 17:44
Lecture 2 minutes

Les membres du Comité de pilotage du Village tahitien se sont réunis ce vendredi matin sous la présidence d'Edouard Fritch, afin de faire le point sur les premiers aménagements qui se préparent.

Un comité de pilotage du Village tahitien s’est tenu ce vendredi pour faire le point sur le projet. Le groupement Kaitaki Tagaloa, lauréat pour 6 des 16 lots du Village tahitien, avait bénéficié d’un délais supplémentaire pour produire les pièces nécessaires à la signature du contrat. La date limite était le 30 juin mais le groupement n’a pas réussi à tenir ce délais.

Où en est donc le projet Village tahitien ? « Le Village continue, il n’y a pas de coup d’arrêt. Il y a une déception que l’on partage tous, puisqu’on aurait souhaité que nos investisseurs maoris réunissent les fonds, Mais il n’était pas question de signer si la garantie financière n’était pas présente. Si on avait signé, que se serait-il passé ? Les Maoris auraient été bailleurs pendant 70 ans d’un terrain, sans que nous soyons sûrs que les travaux démarrent », déclare Teva Rohfritsch, vice-président du Pays .

« le projet de Village Tahitien ne se résume pas aux 4 hôtels « 

Teva Rohfritsch, vice-président de la Polynésie

« Il n’y a plus les investisseurs maoris sur les hôtels, mais le projet de Village Tahitien ne se résume pas aux 4 hôtels. Le projets du Village Tahitien est plus global », souligne le vice-président qui assure avoir déjà reçu des manifestations d’intérêt de trois nouveaux porteurs de projets : « Je ne suis pas celui qui va dire qui est le bon porteur de projet. Nous avons défini une méthode avec le comité de pilotage. Il y aura une consultation de tous les propriétaires en Polynésie, une consultation de tous ceux qui ont manifesté un intérêt pour que chacun puisse présenter un projet. Ils seront entendus par le comité de pilotage. »

Les aménagements vont démarrer « en fonction des lots »

Le Village tahitien comprendra un Palais des Congrès, une marina, un parc, une plage publique, des hôtels et des condominiums mais aussi un centre scénographique culturel et un centre commercial. Les aménagements devraient démarrer en fonction des lots. « Nous sommes en ce moment en dialogue compétitif avec des cabinets d’architectes pour la réalisation d’un centre de congrès. Il faut savoir qu’il y a une vingtaine de candidatures qui ont été déposées, pour ce centre, et parmi eux, de très grandes signatures internationales. Nous allons en retenir 4 qui vont être challengées pour proposer le meilleur projet. Cela va débuter dès le mois de septembre », annonce le vice-président.

infos coronavirus