Ils ont obtenu leur bac, leur BTS, leur licence ou ont réussi le Capes. Ce jeudi matin, ils étaient plus de 100 jeunes de Mataiea et Papeari à participer à une remise de diplôme.
« On a mis en place cette journée pour récompenser tous les jeunes diplômés de Teva I Uta, pour leur montrer qu’on est là, qu’on est fier d’eux. Et également pour les motiver à aller beaucoup plus loin dans la vie », explique Hinerava Bassez, membre comité organisateur.
Pour la première fois, c’est dans un restaurant de Papeari et à travers une journée qui leur a été dédiée, que les étudiants ont savouré leur réussite.
– PUBLICITE –
« Cette cérémonie se faisait lors du Heiva de Teva I Uta, à Tehoro. Mais on a voulu innover avec les étudiants. L’idée est venue d’eux. C’est une première et on espère que cela va perdurer chaque année », indique Nadège Vanaa, adjointe au maire de la commune.
Si l’événement a permis de récompenser les sacrifices et le travail acharné produits par ces étudiants, ce fut également l’occasion pour ces jeunes de niveaux et de parcours différents d’échanger sur leurs expériences.
Pour Marie-Ange Aumeran, étudiante en Master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ou MEEF, « ça nous met en valeur déjà, on n’a pas travaillé pour rien. Pour ceux qui ont eu le bac, on discutera également entre bac et master pour les aider à poursuivre ».
Teva I Uta compte 180 nouveaux diplômés en 2021. Un chiffre qui devrait se maintenir dans les années à venir. Après la mise en place d’un premier campus connecté au Lycée de Uturoa, dès la rentrée prochaine, ce sera au tour de la commune de Teva I Uta de bénéficier du sien pour la rentrée 2022/2023, en partenariat avec l’UPF. Les étudiants auront ainsi à disposition une connexion internet et du matériel informatique adapté.