vendredi 25 septembre 2020
A VOIR

|

Teva i Uta : la pêche aux einaa et ature, réglementée

Publié le

Publié le 17/04/2015 à 9:44 - Mise à jour le 17/04/2015 à 9:44
Lecture < 1 min.

La pêche représente pour de nombreuses familles, une source de revenus non négligeable. Mais lorsque les ressources manquent, c’est tout un système économique qui s’écroule. Papeari et Mataiea souhaitent pérenniser la pêche. « Pour le einaa, c’est autorisé tous les jours de 6 à 19 heures. Seulement avec des épuisettes. Pour le ature, c’est aussi réglementé avec une pêche autorisée de 9 à 14 heures mais cette fois-ci avec un filet ne dépassant pas les 200 mètres », explique Alain Sangue, maire délégué de Papeari. 

À Papeari, le manque de poissons dans le lagon est déjà flagrant. « Ce n’est plus comme à l’époque. Avant, on en avait à profusion. Jusqu’en 2011 je crois, on pouvait en pêcher comme ou voulait, tellement il y en avait », témoigne Guy Paheroo, pêcheur de Papeari. « La nouvelle réglementation, c’est une bonne chose pour nous. C’est pour empêcher les pêcheurs des autres communes de venir piller notre lagon », déclare le pêcheur. 

Pour faire appliquer ces nouvelles règles, Teva i Uta va s’équiper le plus rapidement possible, d’un bateau et d’un jet ski. Ils seront mis à dispositions des policiers municipaux, et des pompiers. 

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Attaque au hachoir à Paris : deux blessés, un...

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a été saisi d'une enquête pour "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste", confiée à la...

Moorea : plus d’une centaine d’élèves accueillis à l’antenne...

Le 9 septembre dernier, le conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) a ouvert une antenne sur Moorea à l’école primaire de Teavaro. Dans un premier temp,s l’apprentissage du chant traditionnel, du ukulele et du 'ori tahiti, est proposé à une partie des élèves, et dans un second temps, des cours de 'ori tahiti sont réservés aux femmes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV