fbpx
dimanche 15 décembre 2019
A VOIR

|

Terres rares et nodules polymétalliques: pas une manne économique pour la Polynésie

Publié le

Publié le 05/05/2016 à 14:48 - Mise à jour le 05/05/2016 à 14:48
Lecture < 1 min.

On connaît à présent les résultats de l’expertise collégiale menée depuis deux ans sur les ressources minérales profondes en Polynésie française. Des conclusions surprenantes puisque contrairement aux idées reçues, l’IRD indique “qu’il n’y a pas de terres rares ni nodules polymétalliques en quantité suffisante pour présenter un intérêt économique en Polynésie française”. 
En revanche, l’institut souligne  “le potentiel  de classe mondiale des encroûtements polymétalliques riches en cobalt de la ZEE de la Polynésie française, situés entre 800 et 4000 mètres de profondeur dans des zones de montagnes sou-marines à faible sédimentation”.

Les chercheurs alertent sur les risques que comporte la mise en valeur de ces ressources : l’impact sur les écosystèmes. Ils recommandent au pays d’élaborer sa politique de valorisation de ce potentiel très en amont.

Cette expertise devait permettre d’évaluer l’opportunité de développer une filière de valorisation et d’effectuer des recommandations ciblées. Elle a été menée par dix experts dans des domaines tels que l’anthropologie, le droit, la biologie, les géosciences, la technologie, la géographie et l’économie. 

L’IRD rappelle que la Polynésie française représente la moitié de la zone maritime française et la deuxième mondiale. Elle indique également que ces recherches s’inscrivent dans un contexte de hausse internationale de la demande en matières premières minérales, et une “course à la mer”. Des enjeux combinés avec la préservation des fonds marins. 

Rédaction web

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Éruption d’un volcan en Nouvelle-Zélande : pas d’espoir de...

Une cinquantaine de personnes visitaient White Island dans le nord de la Nouvelle-Zélande lorsque le volcan est entré en éruption soudainement en début d'après-midi, projetant...

L’esprit de Noël est passé par Te Vai Ete

Hier matin, des élèves avaient préparé aux personnes sans abri de la zone urbaine, un petit déjeuner copieux et des cadeaux. Une action de partage en cette période de fêtes.

Échouage du Tahiti Nui IV : Rere Puputauki déchargé...

Le naufrage du Tahiti Nui IV survenu le 2 septembre 2003 au large de Rimatara a été évoqué ce mardi matin au tribunal administratif. Sept personnes avaient perdu la vie.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X