lundi 19 octobre 2020
A VOIR

|

Tentez votre chance au concours Digicontest 2019

Publié le

Publié le 25/06/2019 à 7:51 - Mise à jour le 25/06/2019 à 7:51
Lecture 3 minutes

En vidéo, la Web Zone du 25 juin 2019

Sans entrer dans les détails, la blockchain est une technologie permettant de stocker et d’échanger des informations de manière sécurisée, non modifiable et partagée à un ensemble d’utilisateurs. 

Dans ce domaine, la direction générale de l’Economie numérique (DGEN) attend, pour ce Digicontest, des projets pouvant s’appliquer par exemple à des plateformes intelligentes, à un mécanisme d’authentification sans mot de passe, etc. 

Concernant les objets connectés, la DGEN souhaite encourager le développement de technologies contribuant à la création de la ville de demain, une ville connectée. Les technologies connectées doivent permettre d’intégrer le digital dans les maisons, les transports ou encore le médical…

Le concours sera divisé en 4 catégories dont 3 consacrées aux entreprises et, c’est la nouveauté, une catégorie réservée aux étudiants majeurs en équipes de 5 personnes. La DGEN souhaite une mixité dans ces équipes avec des étudiants de l’Université, de l’Ecole de commerce ou encore de Poly 3D. Le but étant de concevoir un projet autour de la blockchain, techniquement mais aussi d’imaginer comment le rendre économiquement viable. 
 

Sept projets seront récompensés soit jusqu’à 15 lauréats pour un montant maximum de 10 millions de Fcfp. Mais pour Karl Tefaatau, directeur de la DGEN, ce concours a surtout un autre but pour les participants : « Les derniers gagnants, il y a eu plusieurs catégories, mais une s’est fait remarquer, c’est Jenifer Tchakouté, qui a monté la plateforme de crowdfunding C.Reva. Aujourd’hui, je crois qu’elle a complètement trouvé sa place dans l’écosystème et sur le marché, dans l’économie polynésienne. (…) Je crois qu’on gagne surtout en expérience plutôt qu’en argent. L’idée c’est bien sûr qu’il y a un price money à la clef mais ce n’est pas vraiment ce qu’on souhaite. ce qu’on souhaite c’est attirer l’attention sur les sujets blockchain et IOT (objets connectés, NDLR) en Polynésie. » 

 

Les récompenses du concours

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par mail à la DGEN au plus tard le 30 août à midi. Les dossiers éligibles seront transmis aux membres du jury qui sera présidé par la ministre en charge du numérique Tea Frogier. Dans ce jury également, des professionnels nationaux et internationaux qui feront le déplacement en Polynésie spécialement pour l’occasion : le directeur du laboratoire de recherche informatique de l’école polytechnique, le directeur IT France du groupe HSBC, le directeur du Blockchain La Leader du groupe BNP Paribas et le président du groupe Linagora… 
 

Manon Della-maggiora

PRATIQUE 

Calendrier du concours

> Inscriptions closes le 30 août à midi
> étude de l’éligibilité des dossier entre le 1er et le 5 septembre
> Transmission aux membres du jury le 6 septembre
> Evaluation et classement des lauréats dans la semaine du 16 septembre
> Annonce officielle des lauréats au plus tard le 12 novembre

Plus d’infos sur les modalités du concours ICI
ou par téléphone à la DGEN au 40 544 860

 

 

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV