mardi 27 octobre 2020
A VOIR

|

Téléthon : les pompiers de Raiatea ont récolté 153 397 Fcfp… en courant

Publié le

A Raiatea, les pompiers des trois communes ont couru vendredi autour de l'île afin de récolter des dons en faveur du Téléthon. A la fin de la journée, leur cagnotte s'élevait à 153 397 Fcfp.

Publié le 07/12/2019 à 12:21 - Mise à jour le 09/12/2019 à 9:36
Lecture 2 minutes

A Raiatea, les pompiers des trois communes ont couru vendredi autour de l'île afin de récolter des dons en faveur du Téléthon. A la fin de la journée, leur cagnotte s'élevait à 153 397 Fcfp.

Dès 7h30 vendredi, le coup d’envoi de la course à pieds du Téléthon était donné, pour une quinzaine de kilomètres. Au programme, deux départs : l’un sur la côte ouest pour les pompiers de Tumaraa et l’autre à l’est pour ceux de Taputapuatea. Ils ont été rejoints par les soldats du feu de Uturoa. Munis d’une urne, les coureurs ont fait appel à la générosité des passants.

« On est vendredi, début du week-end et les gens sont contents, confie Nicolas Marcilloux, chef de corps de Taputapuatea. On vient de la caserne de Faaroa, on va vers Uturoa et la caisse commence à se remplir. Il y a une bonne ambiance. Les gens donnent ce qu’ils peuvent, des petits tota, mais c’est pas grave, c’est le geste qui compte. »

Malgré la chaleur, les coureurs mettent l’ambiance. La population ne se fait pas prier et donne de bon cœur. Le Téléthon : c’est l’affaire de tous…

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Mais pour les pompiers, cette action entre complètement dans leurs attributions. « Dans nos missions, on sauve les gens, et là on donne de nous pour aider la recherche, le travail sur la maladie, pour que ça progresse, poursuit Nicolas Marcillous. Donc on est carrément inscrits là-dedans et on est très fiers de pouvoir participer à ça. »

Après 2h30 de course, les deux cortèges sont arrivés sur le parvis du marché de Uturoa, accueillis en musique par l’orchestre du Téléthon. Les boites étaient pleines.

Raiatea a apporté sa contribution pour combattre la maladie et faire avancer la recherche vers la guérison. Les pompiers ont récolté 153 397 Fcfp.

infos coronavirus

La pollution atmosphérique pourrait augmenter la mortalité par Covid-19 de 15%

Une exposition à long terme à la pollution de l'air ambiant pourrait entraîner un risque accru de mourir du Covid-19, d'environ 15% en moyenne dans le monde, selon une étude internationale publiée mardi.

Covid-19 : Les communes des îles du Vent, relais de lutte face à l’épidémie

Ce matin, à la présidence, les représentants communaux étaient conviés à participer à un séminaire d’information. Les échanges ont porté sur le contexte sanitaire actuel et les outils disponibles pour les élus.