samedi 6 mars 2021
A VOIR

|

Téléthon : les élèves de La Mennais solidaires pour Elouan

Publié le

Publié le 01/12/2015 à 17:50 - Mise à jour le 01/12/2015 à 17:50
Lecture 2 minutes

Son rêve ? Marcher. Elouan Le Naour, 12 ans, n’est pas un élève de 5e comme les autres… Il se déplace en fauteuil roulant et travaille avec une auxiliaire. « Ma maladie, c’est la myopathie de Duchenne, explique Elouan. C’est une maladie génétique qui dégrade la force des muscles. (…) Je me déplace en fauteuil électrique et aussi en fauteuil manuel ». 

Le collégien est soutenu par ses camarades. Ensemble, ils ont débuté les collectes du Téléthon à La Mennais en début de semaine, pour aider Elouan à réaliser un jour son rêve. « On va faire des ventes de tricots, de scoubidous, et de nourriture (…) C’est pour avoir de l’argent pour le Téléthon », raconte Elouan. 
Son professeur d’Histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, Marc Lenfant, a organisé cette action de solidarité. « La classe de 5e A y est préparée depuis un mois à peu près. Et puis j’ai mobilisé aussi mes 3e dont je suis professeur principal pour aider les 5eA dans cette action », explique-t-il. 

Au début, les autres élèves n’osaient pas trop approcher Elouan. « C’est à partir du moment où on a commencé à parler de sa maladie ensemble, dans un cadre de cours, qu’il y a eu des actions de rapprochement », explique le professeur. Les élèves n’osaient pas parler de sa maladie avec Elouan. « Maintenant, ils se sont aperçus qu’ils pouvaient en parler librement et surtout que c’était très important d’aller vers lui », raconte Marc Lenfant. 

Et sa maladie n’empêche pas Elouan d’être un bon élève. « C’est un élève qui est surtout très motivé. Je dois lui rendre hommage : c’est un excellent élève. Je le note comme les autres élèves. Il est très consciencieux dans son travail, il réfléchit beaucoup, et il me rend vraiment des copies de grande qualité », se réjouit son professeur d’Histoire-géographie. 

Pour cette nouvelle édition du Téléthon, les élèves de La Mennais auront donc un but concret : récolter des fonds pour que la recherche permette à leur ami de marcher. 

Rédaction Web (Interviews : Laure Philiber)
Retrouvez le reportage dans vos journaux de ce mercredi 2 décembre. 

Elouan

Marc Lenfant, professeur d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique

infos coronavirus