dimanche 18 avril 2021
A VOIR

|

Téléthon : le collège de Arue se mobilise pour la cause

Publié le

Si le Téléthon démarre officiellement vendredi, au collège de Arue, les élèves se sont mobilisés dès ce jeudi pour récolter des fonds et contribuer à la recherche. Leur course caritative a déjà permis de récolter plus de 90.000 Fcfp.

Publié le 03/12/2020 à 16:44 - Mise à jour le 03/12/2020 à 16:44
Lecture 2 minutes

Si le Téléthon démarre officiellement vendredi, au collège de Arue, les élèves se sont mobilisés dès ce jeudi pour récolter des fonds et contribuer à la recherche. Leur course caritative a déjà permis de récolter plus de 90.000 Fcfp.

Une course de 200 mètres pour soutenir le Téléthon… Au collège de Arue, les élèves ont fait preuve de solidarité ce jeudi. Ils devaient verser à la cagnotte au minimum une pièce de 50 Fcfp et courir pour la bonne cause.

À l’initiative de cet événement, deux collégiennes. Elles ont décidé de se mobiliser dès le mois d’octobre, notamment en soutien à un élève de l’établissement atteint d’une maladie rare.

« En discutant avec notre professeur de sport, elle nous disait que c’était bien de participer à des actions caritatives, explique Isis Parnaubeau, organisatrice de l’évènement et élève en 3e. On a monté le projet et on a appris plus tard qu’il y avait un élève myopathe dans le collège, du coup c’était encore mieux et ça sensibilise les élèves de tout le collège. Ça réunit vraiment des 6e aux 3e. »

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Le collège de Arue compte près de 600 élèves. La majorité a choisi de participer à cet élan de solidarité. Une première dans l’établissement.

« C’est la première année que les élèves m’ont sollicitée et bien sûr j’ai tout de suite approuvé et je les soutiens, confie Émilie Lagarde, conseillère principale d’éducation au collège de Arue. Cette période où on ne parle que du covid, c’est bien de ne pas oublier qu’il y a d’autres grandes causes et le Téléthon aussi notamment. »

Au total, grâce à l’effort collectif, plus de 90 000 Fcfp ont été récoltés pour le Téléthon et ce n’est que le début. D’autres actions sont prévues dans toute la Polynésie.

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.