samedi 26 septembre 2020
A VOIR

|

Teheiura, le parcours de l’Aventurier dans l’âme, aux éditions Au vent des îles

Publié le

Teheiura : l'aventurier, le chef, le père de famille... Le Polynésien vient de publier aux éditions Au Vent des îles, son autobiographie "Aventurier dans l'âme".

Publié le 18/08/2020 à 14:54 - Mise à jour le 18/08/2020 à 15:17
Lecture 2 minutes

Teheiura : l'aventurier, le chef, le père de famille... Le Polynésien vient de publier aux éditions Au Vent des îles, son autobiographie "Aventurier dans l'âme".

Cette autobiographie de 200 pages retrace son enfance à Tahaa, son départ pour la métropole, sa vie de famille, et on y retrouve bien sûr des anecdotes sur Koh Lanta. « Quelques petites choses intéressantes » que les fans et aventuriers en herbe pourront retenir : « notamment la lettre de motivation (…) et la préparation du sac à dos aussi. Mine de rien ça a une importance une fois sur l’île. »

Teheiura a participé à plusieurs édition de l’émission diffusée sur TF1 et votre chaîne locale TNTV : « On ne peut pas savoir nous ce qu’ils préparent et quand ils ont envie de mettre des anciens dans une émission, ils envoient des invitations pour savoir si on est intéressés d’abord. Pour l’instant il n’y a rien qui est mis en place de mon côté. Et si c’était le cas, ce serait la surprise. (…) En tant qu’ancien, on n’a pas le même parcours de casting que des nouveaux. On a quelques étapes en moins (…) On passe directement face au grand jury. Il faut être prêt à partir. »

« même si on vient d’une petite île perdue dans le Pacifique, quand on veut vraiment les choses (…) il faut prendre son envol pour atteindre son but.« 

Teheiura

Le Polynésien originaire de Tahaa espère que son histoire inspirera beaucoup de Polynésiens : « J’espère que beaucoup de Polynésiens vont se reconnaître dans mon parcours et que, grâce à ça, ils pourront concrétiser leurs rêves et leurs projets à venir. Qu’ils ne laissent pas tomber, même si on vient d’une petite île perdue dans le Pacifique, quand on veut vraiment les choses, et qu’on a le soutien de la famille, des amis, il faut prendre son envol pour atteindre son but. »

Depuis Koh Lanta, notre aito a participé à d’autres émissions et a toujours des projets en télévision : « il y a une nouvelle émission qu’on a tournée qui sera animée par Denis Brogniart, c’est District Z, la nouvelle émission d’Arthur. »

Un projet de restaurant

Côté cuisine, l’aventure du food truck se poursuit et « au-delà de ça, le projet de restaurant est toujours d’actualité, dans ma tête (rire) qui sera en parallèle du foodtruck. Aussi, je viens de lancer ma chaîne YouTube pour diffuser mes recettes de cuisine et par la suite éventuellement des voyages en Polynésie toujours en lien avec la cuisine. Là on a tourné quelques recettes avec Cauet de NRJ qui fonctionnent pas mal. »

Lire aussi : Teheiura accueille son quatrième enfant

Teheiura a aussi accueilli un quatrième petit aito dans la famille. Une belle tribu où reigne à n’en pas douter l’esprit d’aventure : « Une fois la maison rangée, tout est retourné en deux temps, trois mouvements. Il y a forcément un peu de gênes d’aventurier. J’étais pareil à l’époque. Chacune d’elle a une activité sportive (…) Ça grimpe dans les arbres déjà ! »

C’est sans aucun doute Koh lanta qui a propulsé Teheiura, même s’il n’a pas remporté la première édition à laquelle il a participé : « la victoire est toujours belle mais je pense que si j’avais gagné la première édition je n’en aurais pas fait d’autres par la suite, le livre ne serait pas sorti etc. Je n’ai aucun regret de mes aventures parce qu’il y a toujours eu de belles suites. »

« Aventurier dans l’âme » sortira le 20 août en Polynésie mais aussi en métropole au prix de 1800 Fcfp. Peut-être aurons-nous également la chance de voir Teheiura le présenter lors du salon du livre annoncé du 12 au 15 novembre au fenua.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV