mercredi 21 août 2019
A VOIR

|

Tefana Water Days 2018 : plus de 4 000 tonnes de déchets ramassés

Publié le

Publié le 14/11/2018 à 9:23 - Mise à jour le 14/11/2018 à 9:23
Lecture 1 min.

Cela fait 14 ans que les pêcheurs de l’association Tefana chasse sous-marine et des bénévoles se retrouvent pour une opération de nettoyage de la baie de Vaitupa, du lagon et du littoral de Faa’a, à l’occasion des Tefana Water Days. L’objectif est toujours le même : rendre à la mer ce qu’elle nous donne.

Cette année encore, c’est dans la bonne humeur que la cinquantaine de bénévoles a arpenté samedi 3 novembre les remblais de cailloux ou sillonné les fonds marins de la baie pour nettoyer “te moana a hiva” et ses abords. L’association a noté qu’il y avait beaucoup moins de pneus devant le fare va’a de Faa’a.

“Cela fait plaisir de voir des bénévoles donner de leur temps pour partager ce moment de reconnaissance. On inscrit 4 263 tonnes (contre 7 350 en 2017, NDLR) sur le triste tableau des quantitatifs Water Days” a déclaré Rahiti Buchin, président de l’association Tefana chasse sous-marine.

Une 15e édition devrait avoir lieu l’année prochaine : “Tant qu’on continuera à pêcher et à prendre à l’océan, on continuera sur cette forme ou sur une autre”.
 

Rédaction web 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER