vendredi 25 septembre 2020
A VOIR

|

Teavaro : le collectif Paetou repart en guerre contre un projet de lotissement

Publié le

À Moorea, le collectif Paetou reprend du poil de la bête. En cause : la reprise en partie du projet de lotissement Paetou initié par Olivier Billaudet via sa société OBTP. En Juillet 2019, le collectif a pu rencontrer l’intéressé et avait fait part de son opposition pure et simple au projet. Aujourd’hui, c'est une autre version du projet qui fait surface.

Publié le 16/05/2020 à 15:39 - Mise à jour le 16/05/2020 à 15:40
Lecture 2 minutes

À Moorea, le collectif Paetou reprend du poil de la bête. En cause : la reprise en partie du projet de lotissement Paetou initié par Olivier Billaudet via sa société OBTP. En Juillet 2019, le collectif a pu rencontrer l’intéressé et avait fait part de son opposition pure et simple au projet. Aujourd’hui, c'est une autre version du projet qui fait surface.

On le pensait abandonné, mais c’est finalement dans une version allégée, que le projet de lotissement Paetou, refait surface aujourd‘hui. Rahiti Buchin, porte-parole du comité Paetou, explique que « le promoteur propose un morcellement de son projet qui consiste en la réalisation de 10 lots industriels sur la terre de Paetou. Nous avons consulté ce nouveau projet et même un aveugle verrait que ce n’est qu’un morcellement de son projet initial et que si on laisse passer ce projet, ce sera la porte ouverte pour ensuite arriver à la réalisation et à la finalisation de son projet initial. »

Pour le collectif Paetou, c’est un programme d’aménagement irrespectueux de l’environnement et du paysage de Teavaro. Un millier de signature avait été recueilli par le comité, pour dire non au projet : « On rappelle qu’on n’est pas dans une logique d’opposition seulement. Nous avions déjà proposé au maire et à son conseil municipal un nouveau projet et même au Pays, un projet de centre culturel beaucoup plus soucieux de l’environnement et de l’âme de cette terre et qui mettrait vraiment en valeur la population de Moorea, la population de Teavaro, et mettrait en valeur surtout, toutes les richesses de cette terre. »

En août dernier déjà et aujourd’hui encore, une question, concernant le plan général d’aménagement, reste en suspens pour le comité. Celle du placement du lotissement Paetou en Zone Industrielle. « On a essayé avec le comité de chercher, d’obtenir des renseignements auprès de la mairie, des services de l’urbanisme. On a eu aucune réponse. Mais ce qui est sûr c’est que le PGA doit être révisé de Moorea. Donc ce sera le moment pour la population de Moorea de s’exprimer et de demander à ce que cette terre est ces zones puissent changer d’appellation et puissent être préservées et donc surtout être préservées de ce type de projets destructeurs… »

Le comité Paetou repart en croisade contre ce nouveau projet d’aménagement. De son côté le promoteur, n’a pas donné suite à notre demande d’interview.

REPORTAGENaea Bennett

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux, une ouverture très attendue du secteur touristique durement touché par le confinement. Et après un peu plus de deux mois d’activité force est de constater que la reprise est plutôt timide du côté de Moorea, c’est la proximité avec Tahiti qui sauve quelque peu les meubles...

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV