samedi 21 septembre 2019
A VOIR

|

Tearii Alpha en Nouvelle-Zélande pour mettre en place une collaboration

Publié le

Publié le 04/12/2017 à 12:39 - Mise à jour le 04/12/2017 à 12:39
Lecture 2 minutes

Tearii Alpha a rencontré le ministre néo-zélandais de l’agriculture, de la biosécurité, de la sécurité alimentaire et des communautés rurales, Damien O’connor. Ensemble, les deux hommes ont évoqué des possibilités de coopération sur l’agriculture éco-responsable et sur les produits à haute valeur ajoutée.
La possibilité de mettre en place des échanges facilitant l’importation des produits néo-zélandais en Polynésie française et permettant d’envisager des exportations, entre autres de fruits tropicaux, vers la Nouvelle-Zélande a été évoquée. Le ministre néo-zélandais de l’agriculture s’est dit disposé à étudier ces possibilités dans le cadre d’un accord de coopération plus global entre les deux gouvernements.
Tearii Alpha a invité le ministre à l’occasion de la prochaine foire agricole en 2018. Une invitation que Damien O’connor a acceptée. 
 
Par ailleurs, Tearii Alpha a rencontré Hon Shane Jones, Ministre des forêts, des infrastructures et du développement régional. Ce dernier a confirmé, de la part du Vice-Premier ministre, la volonté du gouvernement de Nouvelle-Zélande, de coopérer, dans le cadre d’un accord entre la Polynésie Française et la Nouvelle-Zélande. La concrétisation d’un protocole d’accord en coordination avec le futur consul général de la Nouvelle-Zélande, Bruce Sheperd, devrait être finalisée dans les semaines qui viennent.
 
En marge de ces rencontres officielles, la délégation s’est entretenue avec les hauts responsables de la gestion des pêches de la Nouvelle-Zélande qui ont présenté le système de gestion des pêches. La délégation a également rencontré l’organisation gouvernementale chargée des technologies innovantes, Callaghan Innovation ainsi que GNS Science, autre organisation gouvernementale en charge des géosciences et de la gestion de l’eau. Ces entretiens constituent un premier contact qui sera approfondi, dans le cadre de l’accord de coopération, par des collaborations spécifiques dans chaque domaine. 

Rédaction web avec communiqué 

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

catégories populaires