fbpx
vendredi 22 novembre 2019
A VOIR

|

Te Fare Tauhiti Nui : un statut inadapté selon la CTC

Publié le

Publié le 23/07/2018 à 7:43 - Mise à jour le 23/07/2018 à 7:43
Lecture 2 minutes

Te Fare Tauhiti Nui a subi une importante mutation en 2013. C’est ce que souligne le rapport de la chambre territoriale des comptes (CTC) dans son dernier rapport sur l’établissement public administratif, où elle étudie sa gestion de 2012 à 2017.
 
A la suite à la dissolution de l’Epic Heiva Nui en 2013, la maison de la culture a vu sa part d’activités marchandes augmenter fortement. TFTN présente les caractéristiques d’un établissement d’ordre commercial.
 
Avec son statut, il se doit d’appliquer les dispositions du statut de la fonction publique du Territoire. Pour la CTC, celles-ci ne sont pas compatibles avec les exigences du spectacle vivant “qui requiert des besoins en compétences peu représentés dans l’administration et une grande flexibilité des horaires de travail.”
 
> 14 000 heures supplémentaires par an
 

Pour faire face aux nombreuses demandes, satisfaire sa clientèle et les exigences de sa tutelle, la Maison de la culture s’affranchit des “dispositions légales relatives au temps de travail.” Depuis 2012, selon le rapport, les agents de l’établissement effectuent en moyenne 14 000 heures supplémentaires par an.
 
La CTC indique qu’une réflexion sur le statut de l’établissement de TFTN a déjà été menée en 2011. Deux ans plus tard, le maintien de TFTN dans un statut d’EPA est voté pour “contenir les dépenses et éviter les dérives financières qui avaient caractérisé l’Epic Heiva Nui, et, à la marge, en raison de l’interdiction de verser des subventions à un établissement public industriel et commercial.” Pour les magistrats de la chambre, le statut de TFTN reste “inadapté à ses missions.”

>>> Lire aussi : des détournements de fonds révélés par la CTC
 
La chambre territoriale des comptes recommande de reconsidérer la composition du conseil d’administration en vue de garantir à la fois l’autonomie de gestion de l’établissement public et la réalité de l’exercice de la tutelle de la part du gouvernement et de moderniser les outils de gestion et formaliser l’ensemble des procédures de travail des différents départements.

Amélie David

Le rapport complet

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

6ème édition de la EA’ttitude Feti’i samedi 23...

La Direction de la santé organise, ce samedi 23 novembre, de 10 heures à 20 heures au parc Paofai, l'événement EA'ttitude Feti'i pour promouvoir de saines habitudes de vie, et qui allie activités ludiques, sportives, challenges et découvertes, pour petits et grands.

Australie : attaqué par un crocodile, il survit en...

Un garde-forestier australien a réussi à s'échapper des dents acérées d'un crocodile "particulièrement fourbe", après lui avoir mis un doigt dans l’œil au cours d'une lutte acharnée.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X