fbpx
dimanche 16 février 2020
A VOIR

|

Te Araiti : la culture en sons et lumières grâce au Vidéo mapping

Publié le

Les arts numériques se développent en Polynésie. Hereiti Vairaaroa est à l'origine de la première entreprise consacrée au vidéo mapping en Polynésie. On en parle dans la Web Zone :

Publié le 12/02/2020 à 16:36 - Mise à jour le 12/02/2020 à 16:41
Lecture 2 minutes

Les arts numériques se développent en Polynésie. Hereiti Vairaaroa est à l'origine de la première entreprise consacrée au vidéo mapping en Polynésie. On en parle dans la Web Zone :

L’idée lui est venue lorsqu’elle avait 18 ans. Lors de la conférence de l’économie numérique, Hereiti Vairaaroa découvre le vidéo mapping : “M. Philippe Turp a présenté le projet Cité mémoire de Montréal en histoire et en gros ils ont fait plusieurs projections de l’histoire de Montréal sur les murs de la ville et ils ont fait de Montréal un musée à ciel ouvert. Quand j’ai vu ça, ça a été le déclic.”

Le vidéo mapping est une technique multimédia qui permet de projeter des images, vidéos, animations sur des structures en volume comme des immeubles par exemple.

Pour monter son projet, Hereiti fait plusieurs stages notamment chez Ario’i experience et Tahiti tourisme. Elle se forme seule au vidéo mapping. Encore étudiante à l’école de commerce de Tahiti, elle intègre la 3e promotion de l’incubateur de start up polynésiennes Prism.

Son entreprise, Te Araiti, est la première spécialisée dans le Vidéo mapping en Polynésie. Le but de Hereiti ? Dynamiser les nuits polynésiennes et mettre cette technologie au service de la culture : “Je me suis dit que ce que je dois faire dois dynamiser les nuits polynésiennes. (…) Pour l’instant, ce que je vends c’est vraiment l’outil de communication. Ça nous permet de générer de l’argent et ça va nous permettre de développer tout l’aspect culturel et artistique ensuite. Le vrai but c’est de faire comme Cité mémoire à Montréal et de proposer des tours nocturnes numériques (…) Par exemple les touristes vont aller sur des cites sur lesquels il y aura des projections et en même temps ils auront un casque audio avec un audio guide qui va parler de l’histoire du lieu avec la projection. Ils seront vraiment dans un univers de lumières et de sons, numérique.”

Te Araiti a déjà travaillé sur plusieurs événements comme lors du marché de Noël à Papeete ou plus récemment au Sofitel. Hereiti aimerait également proposer cette technologie dans les îles si les occasions se présentent.

VIDEO MAPPING – Télésign Arrival

Vendredi matin, à 00h40, le Tahiti Ia Ora Beach Resort managed by Sofitel recevait un groupe international de l'entreprise TeleSign. Un accueil lumineux les attendait sur la façade du Lobby. Merci à Loreline Feite (Sofitel) d'avoir fait appel à nos services et à Tyler McLaughlin (Télésign) de nous avoir fait confiance. Nous vous souhaitons un agréable séjour sur le Fenua. Merci à mes partenaires Matari'a Creative Studio et VISUAL EVENTS d'être toujours au top ! :DN'hésitez pas à liker et partager 😉 #Videomapping #tahiti #Sofitel #arrival

Posted by Te Araiti on Saturday, January 25, 2020

Elle travaille en ce moment à une démonstration sur le thème du tapa qu’elle fera lors de l’exposition à l’occasion de la journée mondiale de l’art, du 9 avril au 7 mai à la bibliothèque universitaire de l’UPF.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Première édition des “Rendez-vous du monde du travail” le...

La Direction du travail organise le jeudi 26 mars prochain, en collaboration avec l’Université de la Polynésie française, une première édition des "Rendez-vous du monde du travail" destinée aux partenaires sociaux, représentants des organisations salariales, représentants des organisations patronales et membres des institutions représentatives du personnel (délégué du personnel, délégué syndical, membre du comité d’entreprise).

Pose de la première pierre des travaux d’aménagement de...

La cérémonie de pose de la première pierre pour la deuxième tranche des travaux d’aménagement de la Pointe Vénus à Mahina s’est déroulée, jeudi matin, en présence du Président Edouard Fritch et de la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X