jeudi 3 décembre 2020
A VOIR

|

Te Araiti : la culture en sons et lumières grâce au Vidéo mapping

Publié le

Les arts numériques se développent en Polynésie. Hereiti Vairaaroa est à l'origine de la première entreprise consacrée au vidéo mapping en Polynésie. On en parle dans la Web Zone :

Publié le 12/02/2020 à 16:36 - Mise à jour le 12/02/2020 à 16:41
Lecture 2 minutes

Les arts numériques se développent en Polynésie. Hereiti Vairaaroa est à l'origine de la première entreprise consacrée au vidéo mapping en Polynésie. On en parle dans la Web Zone :

L’idée lui est venue lorsqu’elle avait 18 ans. Lors de la conférence de l’économie numérique, Hereiti Vairaaroa découvre le vidéo mapping : « M. Philippe Turp a présenté le projet Cité mémoire de Montréal en histoire et en gros ils ont fait plusieurs projections de l’histoire de Montréal sur les murs de la ville et ils ont fait de Montréal un musée à ciel ouvert. Quand j’ai vu ça, ça a été le déclic. »

Le vidéo mapping est une technique multimédia qui permet de projeter des images, vidéos, animations sur des structures en volume comme des immeubles par exemple.

Pour monter son projet, Hereiti fait plusieurs stages notamment chez Ario’i experience et Tahiti tourisme. Elle se forme seule au vidéo mapping. Encore étudiante à l’école de commerce de Tahiti, elle intègre la 3e promotion de l’incubateur de start up polynésiennes Prism.

Son entreprise, Te Araiti, est la première spécialisée dans le Vidéo mapping en Polynésie. Le but de Hereiti ? Dynamiser les nuits polynésiennes et mettre cette technologie au service de la culture : « Je me suis dit que ce que je dois faire dois dynamiser les nuits polynésiennes. (…) Pour l’instant, ce que je vends c’est vraiment l’outil de communication. Ça nous permet de générer de l’argent et ça va nous permettre de développer tout l’aspect culturel et artistique ensuite. Le vrai but c’est de faire comme Cité mémoire à Montréal et de proposer des tours nocturnes numériques (…) Par exemple les touristes vont aller sur des cites sur lesquels il y aura des projections et en même temps ils auront un casque audio avec un audio guide qui va parler de l’histoire du lieu avec la projection. Ils seront vraiment dans un univers de lumières et de sons, numérique. »

Te Araiti a déjà travaillé sur plusieurs événements comme lors du marché de Noël à Papeete ou plus récemment au Sofitel. Hereiti aimerait également proposer cette technologie dans les îles si les occasions se présentent.

VIDEO MAPPING – Télésign Arrival

Vendredi matin, à 00h40, le Tahiti Ia Ora Beach Resort managed by Sofitel recevait un groupe international de l'entreprise TeleSign. Un accueil lumineux les attendait sur la façade du Lobby. Merci à Loreline Feite (Sofitel) d'avoir fait appel à nos services et à Tyler McLaughlin (Télésign) de nous avoir fait confiance. Nous vous souhaitons un agréable séjour sur le Fenua. Merci à mes partenaires Matari'a Creative Studio et VISUAL EVENTS d'être toujours au top ! :DN'hésitez pas à liker et partager 😉 #Videomapping #tahiti #Sofitel #arrival

Posted by Te Araiti on Saturday, January 25, 2020

Elle travaille en ce moment à une démonstration sur le thème du tapa qu’elle fera lors de l’exposition à l’occasion de la journée mondiale de l’art, du 9 avril au 7 mai à la bibliothèque universitaire de l’UPF.

infos coronavirus