jeudi 4 mars 2021
A VOIR

|

Tautira : un ahima’a géant pour 2600 convives

Publié le

Plus de 2600 femmes protestantes se sont réunis samedi à Tautira pour donner leur analyse spirituelle de l’amour. Pour l’occasion, la paroisse de Tautira a préparé un four tahitien exceptionnel.

Publié le 13/10/2019 à 9:29 - Mise à jour le 17/10/2019 à 15:41
Lecture < 1 min.

Plus de 2600 femmes protestantes se sont réunis samedi à Tautira pour donner leur analyse spirituelle de l’amour. Pour l’occasion, la paroisse de Tautira a préparé un four tahitien exceptionnel.

Il fallait se lever très tôt, ce samedi matin, pour suivre la préparation de ce ahima’a. Au menu : du cochon, du poulet, du poisson, mais aussi des féculents. Deux tonnes et demie de nourriture donnée ou achetée grâce à des fonds récoltés durant une année par la paroisse.

A 5 heures du matin, les cages remplies de nourriture prennent la direction du four. Déjà précuits, ils resteront à l’étouffée pendant encore 3 heures. Sept plats composent le menu du jour. Pour Bathi, le maître d’œuvre des ahima’a à Tautira, les gestes et les techniques sont bien rodés.

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Au total, une centaine de bénévoles du village vont se donner la main pour préparer le café et le déjeuner de ce rassemblement des femmes protestantes. Il est 8 heures du matin, le premier ahima’a est ouvert ! Le ballet de la découpe finale des aliments peut démarrer.

En attendant, dans les jardins de la mairie, plus de 2600 femmes du premier arrondissement échangent avec leurs invités sur le thème de cette année : l’amour.

Le prochain rassemblement des femmes protestantes aura lieu en 2020 à Arue.

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu