Tautira attend la construction d’une route vers le fenua aihere

Publié le

Publié le 07/08/2016 à 10:22 - Mise à jour le 07/08/2016 à 10:22

Les années passent et la situation de la commune de Tautira ne semble pas s’améliorer. C’est le constat exprimé par les associations de la commune de Taiarapu Est. Près de 30 personnes ont répondu présents à l’appel de la fédération Hiti Tai no Ataroa i Tahiti iti afin de se réunir pour exprimer leur mécontentement et surtout leur désir de voir deux projets prendre forme.
 
Il s’agit d’une part de la construction de la route qui mène de Tautira au fenua aihere. Un voeu exprimé depuis près d’une trentaine d’années déjà par les propriétaires du fenua aihere. « Cela fait 29 ans que nous travaillons sur ce projet et on aimerait que ça aboutisse pour l’intérêt général, qu’il y ait du concret avant la fin de cette année », martèle Stella Hopuo, présidente de la fédération Hiti Tai no Ataroa i Tahiti iti.
 
Pour que la construction puisse se faire, l’association Fenua aihere souhaite que le ministère de l’Équipement organise une réunion avec tous les propriétaires du fenua aihere. Ceux-là mêmes qui ont cédé au pays les parcelles de terrain nécessaires à la construction d’une route. L’association Fenua aihere qui regrette que les rencontres et les demandes effectuées avec le gouvernement, le président du Pays et le haut-commissaire n’aient pas abouti.
 
Autre point évoqué ce dimanche : la sécurisation de la rivière Vaitepiha. Les habitants se plaignent des curages précédemment effectués qui provoquent le débordement lors de fortes pluies sur les routes et sur les terres des agriculteurs. « Ce qu’on demande, c’est de ne plus toucher à nos rivières, ne plus extraire, de ne pas nous mentir, et ne plus toucher à nos rivières », explique Léon Taerea, habitant de Tautira.
 
Sécurisation de la rivière Vaitepiha, construction de la route Tautira-fenua aihere, la population souhaite que ces projets voient le jour avant la fin de l’année.
 

Rédaction web avec Manava Tepa

Dernières news