mercredi 18 septembre 2019
A VOIR

|

Tatau i Moorea : un voyage dans l’art du tatouage

Publié le

Publié le 16/08/2018 à 11:27 - Mise à jour le 16/08/2018 à 11:27
Lecture 2 minutes

“Un échange culturel de la pratique du tatouage traditionnel autochtone” : c’est ce que souhaite être le festival Tatau i Moorea. L’événement a lieu sur l’île sœur du 12 au 19 novembre prochains, au centre culturel Te Pu Atiti’a.

A quelques semaines du début des festivités, l’heure est aux finitions. Gilles Lovisa, vice-président de l’association Mana Tatau Maohi organisatrice de l’événement, détaille : “Il nous reste à faire l’électricité et d’autres détails sur les stands et les fare. Nous sommes presqu’au bout…”

 Pour les organisateurs, c’est un soulagement. Ce festival est en préparation depuis plus d’un an. Les travaux et la construction du village traditionnel ont commencé en février dernier. Le tatoueur professionnel continue : “Comme nous n’avons pas beaucoup de moyens, nous avons fait avec le système D. Nous sommes allés chercher des bambous, des miconias et autre dans la nature.”  L’équipe a construit les fare dans le plus pur style traditionnel. Gilles Lovisa ajoute : “C’est un tatoo show dans les règles de l’art.”

Environ 80 tatoueurs seront présents pour l’événement. La plus grande délégation vient de Nouvelle-Zélande. Une trentaine d’artistes fait le déplacement. Elle compte dans ses rangs des maîtres tatoueurs mais aussi des sculpteurs, des masseurs et des artisans. Des tatoueurs des Philippines, de Taiwan, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des Samoa, de Hawaii, du Japon, de Russie, d’Allemagne, d’Espagne, du Danemark, d’Indonésie, de Bali, des îles Cook, du Mexique et de Rapa Nui présenteront leurs techniques.

“Le but de ce festival est de découvrir des techniques, des artistes mais aussi des cultures. Il y a aura des stands de tressage, de tapa, de la danse, un ma’a tahiti et on espère pouvoir faire goûter à d’autres cuisines…” Mana Tatau Maohi souhaite ancrer l’événement dans le temps.

INFORMATIONS
 
Facebook : Tatau i Moorea 

Site internet : Tatau i Moorea

Pour financer l’événement, l’association a lancé une campagne de crowdfounding : C Reva

 

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV