Tatau i Moorea : un voyage dans l’art du tatouage

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Publié le 16/08/2018 à 11:27 - Mise à jour le 16/08/2018 à 11:27

« Un échange culturel de la pratique du tatouage traditionnel autochtone » : c’est ce que souhaite être le festival Tatau i Moorea. L’événement a lieu sur l’île sœur du 12 au 19 novembre prochains, au centre culturel Te Pu Atiti’a.

A quelques semaines du début des festivités, l’heure est aux finitions. Gilles Lovisa, vice-président de l’association Mana Tatau Maohi organisatrice de l’événement, détaille : « Il nous reste à faire l’électricité et d’autres détails sur les stands et les fare. Nous sommes presqu’au bout… »

 Pour les organisateurs, c’est un soulagement. Ce festival est en préparation depuis plus d’un an. Les travaux et la construction du village traditionnel ont commencé en février dernier. Le tatoueur professionnel continue : « Comme nous n’avons pas beaucoup de moyens, nous avons fait avec le système D. Nous sommes allés chercher des bambous, des miconias et autre dans la nature. »  L’équipe a construit les fare dans le plus pur style traditionnel. Gilles Lovisa ajoute : « C’est un tatoo show dans les règles de l’art. »

Environ 80 tatoueurs seront présents pour l’événement. La plus grande délégation vient de Nouvelle-Zélande. Une trentaine d’artistes fait le déplacement. Elle compte dans ses rangs des maîtres tatoueurs mais aussi des sculpteurs, des masseurs et des artisans. Des tatoueurs des Philippines, de Taiwan, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des Samoa, de Hawaii, du Japon, de Russie, d’Allemagne, d’Espagne, du Danemark, d’Indonésie, de Bali, des îles Cook, du Mexique et de Rapa Nui présenteront leurs techniques.

« Le but de ce festival est de découvrir des techniques, des artistes mais aussi des cultures. Il y a aura des stands de tressage, de tapa, de la danse, un ma’a tahiti et on espère pouvoir faire goûter à d’autres cuisines… » Mana Tatau Maohi souhaite ancrer l’événement dans le temps.

INFORMATIONS
 
Facebook : Tatau i Moorea 

Site internet : Tatau i Moorea

Pour financer l’événement, l’association a lancé une campagne de crowdfounding : C Reva

 

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