mardi 7 juillet 2020
A VOIR

|

Tarifs EDT : Laurey rencontre le président de la Commission de Régulation de l’Energie

Publié le

Publié le 21/06/2015 à 14:43 - Mise à jour le 21/06/2015 à 14:43
Lecture < 1 min.

Dans le cadre de ses fonctions de ministre en charge de l’énergie, le Vice-président Nuihau Laurey, accompagné de Thierry Trouillet, conseiller technique à l’énergie, a rencontré jeudi dernier, à Paris, le président de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), Philippe de Ladoucette, ainsi que Olivier Challan Belval et Julien Janes, rapporte la présidence dans un communiqué.
 
Cette rencontre visait à formaliser les derniers points concernant la convention d’assistance technique souhaitée par le gouvernement dans la redéfinition de la formule tarifaire de l’électricité en Polynésie française.
 
Au-delà de la récente baisse du prix de l’électricité, il importe en effet, suite aux décisions de justice administrative concernant les modalités tarifaires de l’électricité en Polynésie française, qu’une nouvelle formule de détermination des coûts plus transparente et plus accessible aux usagers soit élaborée.
 
Le projet de convention sera soumis pour approbation à l’assemblée de la Polynésie française le 2 juillet prochain, conformément aux dispositions de la loi organique. Les représentants de la CRE devront produire l’ensemble de leurs préconisations durant le dernier trimestre afin qu’une formule tarifaire puisse être proposée avant la fin de l’année 2015.
 
Le traitement de ce dossier important et sensible bénéficiera ainsi de toute l’expertise du régulateur de l’énergie afin d’aboutir à un prix de l’électricité juste et transparent en Polynésie.
 

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Essais nucléaires, 54 ans après : une situation « dramatique et...

Ce jeudi 2 juillet marque le 54ème anniversaire du premier tir des essais nucléaires en Polynésie. L’association 193 s’est réunie pour un sit-in devant le haut-commissariat. Une manifestation en mémoire des victimes des essais nucléaires et pour que justice soit rendue.

Dans la course aux sénatoriales

https://youtu.be/JIo-iab0rrc Arue pour l’alliance menée par Teura Iriti, Paea pour celle d’Antony Géros : les victoires des numéros...

Surf : Kauli Vaast remporte la Coupe de la...

Le jeune surfeur du fenua a remporté avec brio ce mardi la première édition de la Coupe de la Fédération Française de surf qui avait lieu à Hossegor, dans les Landes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV