jeudi 9 juillet 2020
A VOIR

|

Taravao : les produits made in fenua de Hautia Prokop

Publié le

À la Presqu’île, une exposition entièrement dédiée au fait main a lieu depuis vendredi au centre Vahinerii. 20 créateurs se sont regroupés pour exposer leurs produits… Le groupe d’artisans qui se fait appeler "Fait main à la Presqu’île" existe depuis 15 ans et propose trois expositions par an. Parmi eux, Hautia Prokop est une toute jeune entrepreneuse. Elle s’est lancée dans la transformation de produits locaux du terroir.

Publié le 01/06/2020 à 16:17 - Mise à jour le 02/06/2020 à 9:27
Lecture 2 minutes

À la Presqu’île, une exposition entièrement dédiée au fait main a lieu depuis vendredi au centre Vahinerii. 20 créateurs se sont regroupés pour exposer leurs produits… Le groupe d’artisans qui se fait appeler "Fait main à la Presqu’île" existe depuis 15 ans et propose trois expositions par an. Parmi eux, Hautia Prokop est une toute jeune entrepreneuse. Elle s’est lancée dans la transformation de produits locaux du terroir.

Hautia Prokop nous accueille dans son atelier de la Presqu’île. C’est ici qu’avec son mari elle produit et vend ses créations made in fenua : « On fait des chips, c’est le principal de notre activité. Mais on a fait aussi une gamme sèche donc on a les fruits secs et également les poudres. Dans les poudres on a des farines et des épices. »

Ananas, papaye, coco, uru ou encore corossol, la jeune entrepreneuse est toujours à la recherche de nouvelles saveurs polynésiennes. Son dernier produit intéresse particulièrement pour ses propriétés. Des épices fabriquées à base de racines de gingembre : « On a sorti un set d’épices. On a trois rhizomes : le curcuma, rea Tahiti, on a le gingembre chinois, rea tinito, et le gingembre mangue qui se rapproche beaucoup de la mangue verte, c’est le rea Vi. (…) C’est pour agrémenter notre cuisine, avoir plus de saveurs, d’éléments nutritifs aussi parce que les rhizomes sont très intéressants au niveau santé, antioxydants, anti-inflammatoires et en plus c’est du local. »

Crédit Tahiti Nui Télévision

Son principal outil de travail est un deshydrateur alimentaire. Dans cet appareil, sont séchés tous les produits locaux pré-découpés : « Pour la fabrication par exemple des épices, on prend la racine, on la découpe en lamelles de 2 mm, on étale de manière homogène dans le déshydrateur. Une fois que c’est fini, on ramasse tout et on met dans une autre machine pour avoir le broyage très fin, l’aspect de la farine, de la poudre », explique Hautia.

Au total, comptez 48 heures pour fabriquer une poudre de gingembre. D’autres nouveautés viendront bientôt s’ajouter à la gamme de produits de la jeune entrepreneuse.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]ntv.pf

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Covid-19 : Philippe, Véran et Buzyn bientôt visés par...

Des investigations vont être menées sur la gestion de la crise du Covid-19 par les ex-ministres Edouard Philippe, Olivier Véran et Agnès Buzyn, avec l'ouverture d'une information judiciaire à la Cour de justice de la République (CJR).

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV