Tapuata, le nouvel ATR d’Air Tahiti a été béni à Rurutu

Publié le

Publié le 22/11/2017 à 8:37 - Mise à jour le 22/11/2017 à 8:37

Taputa (nuage sacré) vient compléter une flotte désormais composée de 2 ATR 42-600 et 7 ATR 72-600. Il vient remplacer un appareil plus ancien. Le coût de ce nouvel avion : 2.4 milliards de Fcfp. Le nouvel avion « ne consomme pas moins de carburant que les ATR précédents mais il est doté d’équipements qui permettent d’optimiser la gestion de vol et d’effectuer des économies de carburant » selon le directeur de la compagnie. 

Taputa est un nom issu des légendes d’Avera, district de Rurutu. Tapuata indique le lieu où résidait un aito légendaire. La bénédiction de l’appareil s’est donc faite sur l’île, en présence du maire et de la population. Couronnement de l’avion, orero, prestations de danse, cocktails et animations ont été organisés pour l’occasion. 

Tapuata fait la liaison avec les Australes. Pour Manate Vivish directeur de la compagnie, l’avion est « accessible à tous les Polynésiens dans le sens où l’avion va partout où une piste existe. Il est ce lien qui permet aux habitants des îles de se déplacer, de se mouvoir. Il n’y a, dans certains cas, quasi aucune alternative au transport aérien, et c’est un devoir pour nous de mettre cet outil à la disposition des habitants des îles. Nous prenons toute la mesure de la responsabilité qui est la nôtre de continuer de desservir ces îles au-delà des questions de rentabilité ». 

Retrouvez les images de la cérémonies ce jeudi soir dans vos journaux

Rédaction web 

Dernières news