Les enfants de l’école primaire Manotahi de Punaauia ont été les premiers à assister, ce mardi matin, au lancement officiel du douzième spectacle de Tao et Tiaporo, les marionnettes de l’association Fenua Ma. Le cœur du message distillé aux élèves reste le même année après année: s’approprier les gestes éco-citoyens, notamment le tri des déchets, pour préserver l’environnement et les ressources polynésiennes. Le spectacle aborde également le thème du danger que peut représenter, pour les plus jeunes, la manipulation d’appareils électriques.
« Le but est d’arriver à ce que cela rentre dans les mœurs », explique Benoit Layrle, le directeur général de Fenua Ma. Et le résultat est là puisque ce dernier constate que chaque année les « performances de tri augmentent de 5 à 10% ». « Auprès des plus jeunes, le discours est bien intégré. Ces jeunes sont les adultes de demain. Une génération qui va tous nous pousser à évoluer », se félicite celui-ci.
Le spectacle, d’une durée d’une heure, se veut interactif. Les élèves sont amenés à y participer notamment en se déguisant en Tao ou Tiaporo. Nouveauté cette année : l’apparition d’un super héros local à savoir « Super Fenua Man » qui « aidera toujours le bon trieur ».
La caravane de Véronique, la marionnettiste, se rendra d’ici juin prochain dans 133 établissements de Tahiti et Moorea pour aller à la rencontre d’environ 30 000 élèves du Fenua. Outre les scolaires, Fenua Ma propose aussi aux municipalités et/ou associations qui le souhaitent d’organiser un spectacle grand-public pour toucher aussi les parents.