dimanche 26 septembre 2021
A VOIR

|

Tama ‘e Vai mā : le premier imagier en reo Tahiti adapté à l’écran

Publié le

Le premier imagier en reo Tahiti réalisé par Speak Tahiti est en train d'être adapté à l'écran. Les tournages ont démarrés le 7 juillet dernier.

Publié le 21/07/2021 à 15:38 - Mise à jour le 21/07/2021 à 17:23
Lecture < 1 min.

Le premier imagier en reo Tahiti réalisé par Speak Tahiti est en train d'être adapté à l'écran. Les tournages ont démarrés le 7 juillet dernier.

Avec leur famille, Vai et Tama apprennent le reo maohi à travers des scènes du quotidien. “On essaie vraiment de rendre le reo vivant, explique Heiura Itae Tetaa, créatrice de la start up  Speak Tahiti– Paraparau Tahiti à l’origine de l’imagier et de son adaptation audiovisuelle. C’est un peu notre leit motiv on va dire. Et on a de la chance d’avoir réussi à avoir les acteurs et actrices jeunes et plus âgés pour pouvoir endosser le rôle parce que mine de rien les rôles ne sont pas si simples que ça. Il faut savoir jouer. Jouer en reo ce n’est pas si évident non plus. Je trouve qu’on est bénis vraiment pour ce tournage”

Tapakia joue le rôle de tonton Petero, le père adoptif de Vai et Tama. Et avec sa maman, il les accompagne dans l’apprentissage de la langue tahitienne : “Ça me fait plaisir de savoir que ça va aider les écoles, les établissements à promouvoir la langue polynésienne. Ça me fait du bien.”

Lire aussi : “Ma’a hoho’a na te parau” un imagier français/tahitien

12 épisodes de 7 minutes sont en préparation. Ils sont tournés en 4k avec du matériel de pointe. L’équipe de tournage a déjà 8 terra octets d’images en boite. “On arrive à la fin du tournage. Prochaine étape c’est la post production, le montage… Ça va représenter des nuits blanches mais quand on est passionnés, on ne voit pas le temps passer“, assure Heiano Alezrah, le réalisateur.

Heiura réfléchit déjà à la suite et prévoit 4 autres tomes de l’imagier. Le montage des 12 épisodes devrait prendre une vingtaine de jours. La diffusion de Tama ‘e Vai mā est prévue à partir 15 septembre prochain sur Tahiti Nui Télévision.

Rédigé par

infos coronavirus