fbpx
lundi 27 janvier 2020
A VOIR

|

Tahiti touché par les attentats survenus à Bruxelles

Publié le

Publié le 21/03/2016 à 12:59 - Mise à jour le 21/03/2016 à 12:59
Lecture < 1 min.

Pierre REYNAL, Consul honoraire de Belgique en Polynésie française

Les attentats dont a été victime la Belgique cette semaine, et sa capitale, hier, le lundi 21 mars vers 21 heures (heure de Polynésie française), ont ému l’Europe, le monde entier et même la Polynésie française. Bien que la communauté belge ne soit pas très grande au fenua, le président du pays Edouard Fritch a tenu à lui adresser son soutien et ses condoléances. Le consul honoraire de Belgique se dit touché. Il a appris la nouvelle tard hier soir et a été très choqué.

En Belgique, quelques tahitiens le sont également. C’est le cas de Collette Raapoto Hemmelryck, qui réside depuis 25 ans en Belgique, à seulement 15 minutes de la capitale. Cette coiffeuse, originaire de Tahiti confie rester prudente, confinée chez elle. Elle garde cependant la tête haute, et dit avoir confiance envers les forces armées. “Ici, les gens continuent de vivre. Certains doivent avoir peur. Mais les gens circulent. Ils vont au magasin…”
Il y a cinq jours, dans sa commune, un terroriste était retrouvé mort, tué par un policier.

 

Rédaction Web

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Turama : Parcoursup, ouverture de la plateforme le 22...

Mercredi 22 janvier, tous les élèves de Terminale devront constituer leur dossier sur la plateforme Parcoursup. Il n’y a pas de nouveauté cette année, mais attention vous n’aurez que jusqu’au 12 mars pour valider vos choix. Nous nous sommes rendus dans un des établissements où le suivi des élèves a été des plus efficace : au lycée Samuel Raapoto.

Réforme du bac : les premières épreuves de contrôle...

Les nouveaux baccalauréats -général et technologique- verront le jour en 2021. En attendant, les élèves de Première se préparent à passer leur premier contrôle continu. Un examen qui comptera dans leur note finale. Quelles sont les difficultés que rencontre la mise en place de ces examens au fenua ? Notre équipe s’est rendue au lycée Paul Gauguin, dans une classe de Première, afin d’y répondre.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X