mardi 16 juillet 2019
A VOIR

|

Suspension de l’ouverture de l’Ecole bilingue : la requête du Camica rejetée

Publié le

Publié le 20/09/2018 à 12:56 - Mise à jour le 20/09/2018 à 12:56
Lecture 2 minutes

Le juge des référés a rejeté la requête du Conseil d’administration de la mission catholique de Tahiti et dépendances (Camica) et de l’association Te Tiai Mamoe Maitai. Les deux organisations demandaient la suspension du document délivré par le vice-recteur de la Polynésie française qui porte ouverture de l’Ecole bilingue, établissement privé, et de sa section maternelle. Celui-ci occupe les locaux du Camica depuis plusieurs années.

Mais, selon le conseil d’administration de la mission catholique, cette présence et ses activités empêchent le bon déroulement du centre du Bon Pasteur qui accueille des jeunes en difficulté à proximité. Cet argument n’est pas justifié selon le juge des référés. L’ordonnance précise : “Il ressort des pièces versées au dossier que les jeunes filles concernées sont scolarisées et ne sont ainsi pour la plupart pas présentes sur les lieux pendant les heures de fonctionnement de l’Ecole Bilingue de Polynésie, qui a d’ailleurs dispensé des cours de soutien à certaines des intéressées.”

Autre argument avancé par le Camica et l’association pour justifier leur requête : le risque que cette situation entraîne. Selon les organisations, elle pourrait mettre fin à la convention qui lie le centre du Bon Pasteur à la collectivité d’outre-mer. Le juge a aussi rejeté cet argument.

Le magistrat souligne que cette occupation des lieux s’est faite initialement avec l’accord du Camica, qui perçoit un loyer. De plus, une procédure est actuellement pendante devant le tribunal de première instance de Papeete concernant les conditions de cette occupation.

De surcroît, le juge des référés a estimé que la condition d’urgence n’était pas remplie.

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

La vidéo incroyable d’une saisie record de drogue sur...

Les gardes-côtes américains ont dévoilé la vidéo d'un coup de filet impressionnant. Le 18 juin dernier, selon CNN, ils ont saisi 18 tonnes de cocaïne et 420 kilos de marijuana sur un sous-marin qui naviguait dans le Pacifique. Une saisie qui voudrait près de 60 milliards de Fcfp.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X