lundi 25 mai 2020
A VOIR

|

Supermarchés : à Moorea, des mesures de sécurité et du stock

Publié le

Depuis l’annonce du confinement, vendredi dernier, comme à Tahiti, les supermarchés de l'île soeur ont pris des dispositions pour faire face à la crise.

Publié le 27/03/2020 à 16:29 - Mise à jour le 27/03/2020 à 16:29
Lecture < 1 min.

Depuis l’annonce du confinement, vendredi dernier, comme à Tahiti, les supermarchés de l'île soeur ont pris des dispositions pour faire face à la crise.

Caissier(e)s séparé(e)s des clients par une barrière, gants, désinfectant pour nettoyer régulièrement toutes les surfaces qui les entourent… A Moorea comme à Tahiti, les magasins ont fait en sorte de protéger leur personnel.

Pour les clients, un marquage au sol est en place devant chacune des caisses pour maintenir une distance de sécurité.

Des messages de sécurité sont affichés devant et dans le magasin, incitant les gens à venir le moins souvent possible, sans enfants et seul. Les horaires du magasin ont été aménagées (ouvert de 6h à 12h et de 14h à 18h) afin de permettre un nettoyage intense en milieu de journée. Pendant la coupure du midi, les employés désinfectent les poignées de portes, les vitres des frigos et les caddies toujours avec le même objectif, protéger les employés et les clients.

Chez Super U, à la suite de l’annonce du confinement, le magasin a enregistré une hausse de la fréquentation soudaine. L’effet d’annonce a provoqué cette « ruée », heureusement sans conséquence sur les stocks du magasin. Depuis maintenant une semaine, la fréquentation se stabilise mais elle reste trop importante. La direction insiste sur ce point : il faut vraiment faire en sorte de venir une à deux fois par semaine maximum.

« Anticiper »

Le supermarché a du stock et continue d’être approvisionné. Les conteneurs sont en route, les bateaux naviguent et les commandes sont assurées. Si la situation venait à s’aggraver, les horaires seraient aménagés davantage afin de diminuer les risques pour les employés et les clients et d’augmenter la fréquence de nettoyage du magasin. La direction réunie régulièrement ses employés pour rappeler les mesures d’hygiènes et les bonnes attitudes à adopter pendant cette crise. La sécurité est une priorité.

REPORTAGELoik

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Covid-19 : toujours 60 cas en Polynésie, un nouveau...

Au 22 mai, il n’y a aucun nouveau cas confirmé de Covid-19 dans la population de la Polynésie française. Le bilan reste à 60 cas confirmés cumulés. Les 29 marins de l'Équateur, en transit, sans contact avec la communauté, et qui ont été dépistés positifs, ne s'ajoutent donc pas.

Raiatea : mama Teura a fêté ses 100 ans

Tetara Hioe, plus connue à Raiatea comme mama Teura, de son nom de mariage, a célébré mercredi soir ses 100 ans, entourée de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV