mardi 27 octobre 2020
A VOIR

|

« Sublimez vos déchets » ce samedi au centre Vaima

Publié le

Publié le 19/06/2019 à 9:58 - Mise à jour le 19/06/2019 à 9:58
Lecture < 1 min.

Dans son programme de « valorisation des déchets », l’institut Kaly&Joy dont le concept store porte le même nom, lance un événement « 100% Upcycling » ce samedi au centre Vaima.

Le recyclage et l’upcycling (ou surcyclage) ont un objectif commun de transformation des produits destinés à être jetés pour leur offrir une nouvelle fonction. Cependant, l’upcycling se distingue du recyclage par son procédé. Dans le cas du recyclage, il s’agit d’un procédé industriel qui transforme un vieux produit en matériau recyclé, de qualité inférieure ou égale. Alors que dans le cas du surcyclage, il s’agit d’un procédé créatif visant à récupérer des déchets afin de les transformer en produits de qualité ou d’utilité supérieure. Le surcyclage encourage généralement la création d’objets originaux, au design unique et de fabrication artisanale.

À l’occasion de cet événement, l’artiste éco-designer de Vortex-X, Gérard Dumora, réalisera une structure artistique géante au Centre Vaima. Le Vortex-X est un tressage de matières recyclées de l’industrie.

De nombreux intervenants viendront également partager leurs expériences à travers des conférences, workshop, exposition, etc.
 

Avec communiqué de presse

infos coronavirus

Covid-19 : les salles de sport « sacrifiées » estime Christian Wang Sang

"C'est injuste." "C'est révoltant." Les gérants de salles de sport sont dépités. Alors qu'ils traînent encore des séquelles financières du confinement, c’est...

Covid-19 : Manutea Gay « demande à chacun de se rendre responsable »

Manutea Gay, le responsable de la plateforme covid-19, était notre invité en plateau lundi soir. Il indique que "les messages qui ont été diffusés jusqu’à aujourd’hui ont fait leur temps, il est nécessaire de passer à autre chose", et "demande à chacun de se rendre responsable à titre individuel" face à la pandémie.

Covid-19 : le tourisme mondial en baisse de 70% entre janvier et août

Les arrivées de touristes internationaux ont chuté de 70% dans le monde sur les huit premiers mois de 2020 par rapport à l'année précédente, sous l'effet de la pandémie de Covid-19, a annoncé mardi l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).